l’Ensemble intercontemporain
Créé par Pierre Boulez en 1976 avec l’appui de Michel Guy (alors secrétaire d’État à la Culture) et la collaboration de Nicholas Snowman, l’Ensemble intercontemporain se consacre à la musique du XXe siècle à aujourd’hui.
Les 31 musiciens solistes qui le composent sont placés sous la direction du chef d’orchestre français Pierre Bleuse. Unis par une même passion pour la création, ils participent à l’exploration de nouveaux territoires musicaux aux côtés des compositeurs, auxquels des commandes de nouvelles œuvres sont passées chaque année.
Ce cheminement créatif se nourrit d’inventions et de rencontres avec d’autres formes d’expression artistique : danse, théâtre, vidéo, arts plastiques, etc. L’Ensemble développe également des projets intégrant les nouvelles technologies (informatique musicale, multimédia, techniques de spatialisation, etc.) pour certains en collaboration avec l’Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique). Les activités de formation des jeunes interprètes et compositeurs, les concerts éducatifs ainsi que les nombreuses actions culturelles à destination du public traduisent un engagement toujours renouvelé en matière de transmission.
En résidence à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, l’Ensemble intercontemporain se produit en France et à l’étranger où il est régulièrement invité par de grandes salles et festivals internationaux.
En 2022, il est lauréat du prestigieux Polar Music Prize.
Financé par le ministère de la Culture, l’Ensemble reçoit également le soutien de la Ville de Paris
Les Arts Florissants
Ensemble voué à l’interprétation de la musique baroque sur instruments d’époque, Les Arts Florissants ont été un partenaire de longue date de la Cité de la musique et de la Salle Pleyel. Ils trouvent naturellement leur place au sein du projet de la Philharmonie.
Ensemble vocal et instrumental voué à la musique baroque et fidèle à l’interprétation sur instruments d’époque, Les Arts Florissants sont dans leur spécialité l’une des formations les plus réputées au monde et sont depuis 2017 Fondation reconnue d’utilité publique. Fondés en 1979 par le chef d’orchestre franco-américain William Christie, ils ont joué un rôle pionnier pour imposer, dans le paysage musical, le répertoire européen des XVIIe et XVIIIe siècles jusqu’alors méconnu, et donnent chaque année plus d’une centaine de concerts et de représentations d’opéras en France et dans le monde. Depuis 2007, la direction de l’ensemble est régulièrement confiée au ténor britannique Paul Agnew, directeur musical adjoint.
Très impliqués dans la formation des jeunes artistes, Les Arts Florissants sont à l’initiative de l’académie du Jardin des Voix, du programme Arts Flo Juniors et d’un partenariat avec la Juilliard School de New York. Ils proposent aussi une large palette d’actions d’ouverture aux nouveaux publics.
Leur catalogue discographique et vidéo est riche de plus d’une centaine de titres, notamment dans leur propre collection chez Harmonia mundi.
En 2012, l’ensemble lance, en partenariat avec le conseil départemental de la Vendée, le festival annuel Dans les Jardins de William Christie. Cet ancrage local dans la région Pays de la Loire est encore renforcé en 2017, avec la création d’un Festival de Printemps, un événement musical annuel à l’abbaye de Fontevraud et la labellisation Centre culturel de rencontre.
Partenaires de longue date de la Cité de la musique et de la salle Pleyel, Les Arts Florissants sont en résidence à la Philharmonie de Paris depuis 2015. Outre une riche programmation de concerts, cette collaboration s’appuie sur de nombreux ateliers, concerts en famille et parcours scolaires élaborés conjointement, et permet un rapprochement fructueux avec le Musée de la musique.
Les Arts Florissants sont soutenus par le ministère de la Culture, le département de la Vendée et la région Pays de la Loire. La Selz Foundation, American Friends of Les Arts Florissants et Crédit Agricole Corporate & Investment Bank sont grands mécènes. En 2019, Les Arts Florissants fêtent leurs 40 ans.
L’Orchestre de chambre de Paris
Près d’un demi-siècle après sa création, l’Orchestre de chambre de Paris s’est imposé comme un orchestre de chambre de référence en Europe. Profondément renouvelé au cours de ces dernières années, il intègre aujourd’hui une nouvelle génération de musiciens qui font de cette formation d’excellence l’un des orchestres permanents les plus jeunes de France.
Formation de type Mozart, l’Orchestre de chambre de Paris s’empare d’un vaste répertoire pour orchestre de chambre allant du XVIIe siècle à nos jours, avec une centaine de créations à son actif. Ses musiciens réinterrogent également la lecture des œuvres classiques sur instruments anciens, notamment par le biais de collaborations avec des chefs d’orchestre issus de l’univers baroque ou avec des solistes dirigeant l’orchestre en joué-dirigé.
L’Orchestre de chambre de Paris rayonne dans le Grand Paris avec des concerts à la Philharmonie dont il est résident, au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra-Comique, au Théâtre du Châtelet avec lequel il s’inscrit dans le projet de la Place des théâtres, ainsi qu’à la Salle Cortot.
Au fil des concerts, l’Orchestre de chambre de Paris collabore avec les plus grands chefs et solistes : Christian Tetzlaff, Javier Perianes, Nicolas Altstaedt, Maxim Emelyanychev, Thomas Hengelbrock, Thomas Dausgaard, Gábor Takács-Nagy, Hervé Niquet, Laurence Equilbey, Emmanuel Pahud, Elisabeth Leonskaja, Karine Deshayes… Il se produit régulièrement en déplacement lors de festivals comme celui de La Roque-d’Anthéron ou à l’occasion de tournées internationales.
L’Orchestre de chambre de Paris compte une soixantaine d’enregistrements à son actif et plus de quatre-vingt-dix créations. Il poursuit la mise en valeur d’esthétiques variées ainsi que des répertoires vocaux, notamment d’oratorio, d’orchestre de chambre et de musique d’aujourd’hui. Il développe une politique audiovisuelle soutenue avec la réalisation de nombreuses captations pour la radio, la télévision ou pour différentes plateformes digitales.
C’est aussi un acteur musical engagé dans la cité. Il est ainsi unanimement reconnu pour sa démarche citoyenne volontariste qui s’adresse à tous les publics, y compris ceux en situation de précarité ou d’exclusion. Avec plus d’une centaine d’actions culturelles chaque saison, sa démarche citoyenne est nourrie par la volonté de partage et l’ambition de nouer des liens entre tous à travers la musique avec un souci de participation ou de transmission. Les récentes créations musicales conçues avec des bénéficiaires de centres d’hébergement ou des personnes détenues en sont des illustrations. Également très impliqué dans le renouvellement du rapport aux publics, l’orchestre propose une série d’expériences participatives et immersives. Dans le cadre de son programme OCP-Transmission, il développe trois académies : l’académie du joué-dirigé, l’académie de jeunes compositrices et l’académie d’orchestre destinée aux étudiants du Conservatoire de Paris (CNSMDP).
L’Orchestre de chambre de Paris, labellisé Orchestre national en région, remercie de leur soutien la Ville de Paris, le ministère de la Culture (Drac Île-de-France), les entreprises partenaires, Accompagnato, le cercle des donateurs de l’Orchestre de chambre de Paris.
L’Orchestre national d'Île-de-France
Faire vivre le répertoire symphonique partout et pour tous en Île-de-France et le placer à la portée de tous, telles sont les missions de l’Orchestre.
Formé de 95 musiciens permanents, résident à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre national d’Île-de-France donne chaque saison une centaine de concerts sur tout le territoire et offre ainsi aux Franciliens la richesse d’un répertoire couvrant quatre siècles de musique. L’orchestre mène une politique artistique ambitieuse et ouverte, nourrie de collaborations régulières avec de nombreux artistes venus d’horizons divers. Il promeut et soutient la création contemporaine en accueillant des compositeurs en résidence tels qu’Anna Clyne, Dai Fujikura ou Guillaume Connesson, pour des commandes d’œuvres symphoniques, de spectacles lyriques ou de contes musicaux venant enrichir son répertoire.
En 2019, Case Scaglione succède à Enrique Mazzola en tant que directeur musical et chef principal. Fervent défenseur de la mission de l’orchestre, il aime partager sa passion du répertoire symphonique avec le plus grand nombre.
Fier d’être l’un des 20 orchestres au monde les plus impliqués dans l’action culturelle, l’Orchestre imagine et élabore des actions éducatives créatives qui placent l’enfant au cœur du projet pédagogique – notamment à travers de nombreux concerts participatifs et spectacles musicaux pour toute la famille.
L’orchestre mène une politique dynamique en matière d’audiovisuel et, à ce titre, s’est nouvellement équipé d’un grand studio d’enregistrement high-tech situé aux portes de Paris.
Depuis 2016, une série d’enregistrements est parue chez NoMadMusic : Bel canto amore mio (2016), consacré à Manuel de Falla (2017), La Bien-Aimée de Darius Milhaud, L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski (2018), Ludwig, un album consacré à Beethoven avec le pianiste Cédric Tiberghien (2018) et un autre dédié à Gustav Mahler avec le baryton Markus Werba (2019).
L’Orchestre est fréquemment l’invité de prestigieux festivals en France et à l’étranger.
Créé en 1974, l’Orchestre national d’Île-de-France est financé par le Conseil régional d’île-de-France et le ministère de la Culture.
Ensembles partenaires
Les orchestres, ensembles et artistes qui faisaient la richesse de la programmation de la Cité de la musique et de la Salle Pleyel sont au rendez-vous de la Philharmonie, qui offre un écrin à la vie musicale française tout en accueillant des formations d’excellence venues du monde entier.
La Philharmonie de Paris rayonne au-delà des frontières. Elle est un lieu d’escale privilégié pour les meilleurs orchestres internationaux, qui y sont régulièrement invités : on peut venir y retrouver le London Symphony Orchestra, le Royal Concertgebouw Orchestra, le Budapest Festival Orchestra, la Staatskapelle Berlin, le Chamber Orchestra of Europe ou les Berliner Philharmoniker, mais aussi y entendre l’Orchestre du Théâtre Mariinsky, le New York Philharmonic, l’Orchestre Symphonique Simón Bolívar du Venezuela ou le West-Eastern Divan Orchestra.
Enfin, d’autres orchestres français (tels ceux de Toulouse, Lille et Lyon, Les Siècles, Les Dissonances, l’Orchestre Philharmonique de Radio France ou l’Orchestre du Conservatoire de Paris) et de grandes formations baroques (Le Concert Spirituel, Pygmalion, l’Akademie für Alte Musik Berlin ou les English Baroque Soloists) contribuent à la vitalité du lieu.