Cette collection met en récit et en image des personnalités qui, par le pouvoir des sons, ont donné forme à une œuvre, un monde, une théorie, une utopie… bousculant les frontières entre les disciplines et transformant la société. Elle vise à formuler ce qu’est pour nous, aujourd’hui, la musique créée hier.
Éditions de la Philharmonie
Articulés autour de six grandes collections, ces volumes de différentes natures s’attachent à apporter un nouveau regard sur la vie musicale dans toutes ses facettes et ses acceptions. Portés par la nécessité de créer des passerelles entre les différentes manières d’aborder la musique et de s’adresser à un lectorat élargi, nos ouvrages n’abordent pas seulement la création et les faits musicaux d’un point de vue théorique et scientifique. Ils montrent également comment les musiques et les sons s’inscrivent dans une société, une époque. De manière pratique et immédiate, ils nous engagent dans le monde.
Supersoniques
Écrits de compositeurs
Recueils de textes, entretiens, essais critiques, biographiques, poétiques : cette collection donne à lire des propos d’artistes majeurs des XIXe, XXe et XXIe siècles, leurs prises de position, qu’elles soient musicales ou extramusicales.
La rue musicale
Cette collection présente des essais fondateurs d’une musicologie ouverte, née de la rencontre entre histoire culturelle et phénomènes musicaux. Elle vise à ouvrir un temps et un espace de réflexion sur les usages et les représentations de la musique et des sons.
Musée de la musique
Réalisée en collaboration avec le Musée et l’équipe de Conservation et de Recherche, cette collection place l’instrument dans une perspective culturelle large, mêlant l’organologie et la musicologie à l’histoire des techniques et des idées. Chaque instrument devient ainsi le terrain d’enquêtes pluridisciplinaires, d’analyses scientifiques et symboliques orientées vers un même but : dévoiler les mystères de la résonance. Les catalogues d’exposition soutiennent et prolongent l’expérience des événements présentés à la Philharmonie de Paris. La dimension scientifique des contenus et le soin apporté à la fabrication en font des ouvrages de référence.
La Philharmonie des enfants
Lecture, écriture, pratique créative et expression de l’imaginaire : cette collection propose des livres, cahiers d’activités et objets divers destinés à la jeunesse.
Transmission
Cette collection regroupe des écrits théoriques, des anthologies, des témoignages et des manuels de formation pratique. Elle s’adresse aux lecteurs, chercheurs et musiciens soucieux de confronter l’apprentissage de la musique à des expressions pédagogiques et des savoirs nouveaux.
Articles et entretiens
Partenariats
La Philharmonie de Paris accompagne le développement de la pensée musicale contemporaine. Elle apporte son soutien à différents projets scientifiques, ainsi qu’à des revues traitant la musique sous l’angle pluridisciplinaire.
Revue Transposition
Transposition situe la musique au carrefour des sciences sociales à la faveur de thématiques transversales. À travers l’analyse des pratiques, des discours, des représentations, des institutions et des individus, son ambition est de comprendre les objets musicaux comme des faits sociaux qui participent à leur tour à la fabrique du social. Librement accessible en ligne, cette revue à comité de lecture est coéditée avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
LES FLOPS EN MUSIQUE | 10 (2022)
Sous la direction de Sarah Benhaïm, Lambert Dousson et Camille Noûs
MUSIQUE ET SEXUALITÉ | 9 (2021)
Sous la direction de Esteban Buch et Violeta Nigro Giunta
SOUND MUSIC AND VIOLENCE | Hors-série 2 (2020)2020
Sous la direction de Luis Velasco-Pufleau
MUSIQUE : PATRIMOINE IMMATÉRIEL ? | 8 (2019)
Coordination : Elsa Broclain, Benoît Haug et Pénélope Patrix
LE PRIX DE LA MUSIQUE | 7 (2018)
Sous la direction de Fanny Gribenski et Étienne Jardin
MUSIQUE, HISTOIRE, SOCIÉTÉS | Hors-série 1 (2018)
Sous la direction de Talia Bachir-Loopuyt et Igor Contreras Zubillaga
LIGNES D’ÉCOUTE, ÉCOUTE EN LIGNE | 6 (2016)
Sous la direction de Stéphan-Éloïse Gras et Peter Szendy
FIGURES DU CHEF D’ORCHESTRE | 5 (2015)
Sous la direction de Malika Combes et Johan Popelard