En contribuant au développement de la vie et de la pratique musicales et à la connaissance de la musique et de son patrimoine en direction de tous les publics, la Philharmonie de Paris s’engage à lutter contre le déterminisme social. Depuis ses origines, la responsabilité sociétale est au cœur de ses missions : dans le domaine de l’éducation, elle a ainsi développé des modèles pédagogiques novateurs, adaptés à chaque tranche d’âge, de la naissance jusqu’à l’entrée dans la vie adulte, favorisant la construction d’une autonomie intellectuelle et citoyenne des individus par la musique et la culture. À travers eux, elle a pour vocation de faire émerger et d’accompagner une « génération Philharmonie ».

Cette ambition éducative est soutenue, depuis l’ouverture de la Philharmonie de Paris, par ses tutelles – le Ministère de la Culture et la Ville de Paris – ainsi que le Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse, le Ministère délégué à la ville et au logement et la Région Île-de-France. Afin de renforcer et d’approfondir cet engagement, la Philharmonie de Paris et Aline ForielDestezet, grande mécène fondatrice, lancent la création de l’Institut Philharmonie de Paris Aline Foriel-Destezet pour la jeunesse, la culture et l’éducation, avec un financement paritaire à hauteur de 10 millions d’euros sur 5 ans.

Atelier d'éveil usical pour les bébés
— Atelier d'éveil musical pour les bébés - © N.Lascourèges

Passionnée d’opéra et de musique, Aline Foriel-Destezet soutient les plus prestigieuses institutions lyriques et musicales européennes. Au-delà de son généreux soutien financier, son fort investissement personnel permet à de nombreux projets artistiques d’envergure d’exister, tant en France, à l’Opéra national de Paris, à l’Opéra-Comique ou au Festival d’Aix-en-Provence, qu’à Covent Garden à Londres, à La Scala de Milan ou auprès de l’Orchestre de la Suisse Romande. Son engagement philanthropique en faveur de l’Institut est l’un de ses tout premiers dans le domaine de l’éducation et de la jeunesse. Porté par la Philharmonie de Paris, l’Institut aura pour objectif de renouveler en profondeur l’ambition éducative pour la jeunesse dès 2023 et pour les 5 ans à venir.

Il permettra de déployer des projets innovants destinés à toutes les tranches d’âge, dans tous les domaines liés à la musique, en tenant compte des enjeux sociétaux de notre époque. Un comité de pilotage suivra attentivement le développement de ces projets. Un comité scientifique organisera un programme d’études destiné à en mesurer l’impact. L’Institut accompagnera une douzaine de projets innovants, en complément d’autres soutiens déjà engagés ou à venir.

Week-end des concerts démos de fin d'année - Juin 2021
— Week-end des concerts Démos de fin d'année - Juin 2021 - © Bertrand Desprez

La petite enfance

Le projet Bébé Phil

Le Musée de la musique

De nouvelles visites éducatives dans les salles réaménagées dédiées au « Tout-monde »

La Philharmonie des enfants et les Éditions

La programmation d'événements encourageant l'expérience autonome des enfants
Le lancement d'une nouvelle collection éditoriale : « La Philharmonie des enfants »

La pratique musicale

L'ouverture d'une CHAM Démos à partir de la rentrée 2023

La professionnalisation des jeunes musiciens

Académie de l'Orchestre de Paris
Académie La Maestra

LES RESSOURCES AU SERVICE DU MONDE DE L'ÉDUCATION

Centre de ressources en ligne pour l'éveil musical
La mise à disposition de ressources numériques et d'applications pour les enseignants et les élèves
Des concerts exclusivement réservés aux moins de 28 ans

Études et recherche

Si l’éducation artistique et culturelle est reconnue pour favoriser le développement des capacités cognitives et émotionnelles, contribuant ainsi à la formation d’individus épanouis et socialement bien intégrés, il manque encore des études sur les effets spécifiques des innovations pédagogiques, musicales et sociales telles que celles portées par la Philharmonie de Paris. C’est pourquoi l’Institut comprendra un volet Études et recherche permettant de vérifier les hypothèses fondatrices de ses actions et d’identifier des pistes d’évolution. Portant sur les bénéficiaires directs (enfants, jeunes), les acteurs professionnels (musiciens, travailleurs sociaux…), les territoires des projets (quartiers Politique de la ville, zone rurale…), les études seront confiées à des équipes de chercheurs croisant différentes disciplines, des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences de l’éducation, géographie sociale, ethnologie…) aux sciences cognitives. Un comité scientifique sera mis en place pour soutenir la dynamique de recherche qui entoure l’Institut.

Comité de pilotage

Un comité de pilotage composé d’experts de renom, de représentants institutionnels, de personnalités du monde de la culture, de l’éducation musicale, de l’école, de la petite enfance et du travail social sera réuni pour formuler des recommandations sur les futures orientations de l’Institut.