Notes de passage

  • Paulo Florès

    Paulo Flores, la résilience du peuple angolais

    Week-ends

    Né à Luanda, Paulo Flores lance des cris d’alerte et de révolte contre l’injustice et la brutalité de la nouvelle Angola, riche et inégalitaire. Sa musique sonne comme un manifeste, tout en donnant envie de danser.

  • Pongo

    Pongo, de Luanda à Lisbonne

    Week-ends

    Reine du kuduro, entre breakdance, semba angolaise et électronique, Pongo, qui a grandi dans les faubourgs lisboètes, projette une féminité africaine conquérante. Ancrée dans le substrat sonore d’une Afrique péri-urbaine, sa musique jouit aujourd’hui d'une...

  • Pierre Boulez

    Les rendez-vous de la Biennale Pierre Boulez

    Perspectives

    La deuxième édition propose un panorama d’une richesse incomparable sur l’œuvre du maître et accueille des invités de marque, tels Daniel Baremboim à la tête de son Ensemble Boulez et de la Staatskapelle Berlin ou le pianiste Pierre-Laurent Aimard.

  • Quatuor Ebène

    QUATUOR ÉBÈNE : la modernité beethovénienne

    Entretiens

    Dans le cadre de l’intégrale des quatuors de Beethoven proposée à la Philharmonie de Paris, les membres du Quatuor Ébène évoquent la singularité de ce corpus qui suscita l’incompréhension de ses premiers auditeurs et interprètes.

  • Quatuor Ebène

    quatuor ÉbÈne : Beethoven around the world

    Entretiens

    D’avril 2019 à janvier 2020 la formation française a parcouru le monde et enregistré l'intégrale des quatuors de Beethoven. Retour sur cette aventure exaltante avec le violoniste Pierre Colombet et le violoncelliste Raphaël Merlin.

  • Le Lapin agile, [1919]

    La musique légère dans le Paris de Picasso

    Lectures

  • vignette-jeux

    Joue avec Picasso !

    Au jour le jour

    Cette sélection s’adresse à la fois aux adultes et aux plus jeunes. Bienvenue dans le monde réjouissant des labyrinthes, points à relier, quiz et autres mots croisés !

  • Portrait de Carlo Gesualdo da Venosa, Francesco Mancini

    Gesualdo, polar baroque

    Perspectives

    Prince, compositeur, meurtrier : mais qui donc était Carlo Gesualdo ? Connu autant pour sa musique que pour sa biographie, où le fait divers sanglant côtoie l’avant-garde musicale, le prince de Venosa fascine, inquiète, sème le doute – et préserve son mystère.

  • Brad Mehldau

    Brad Mehldau joue The Beatles

    Impressions

    Les chansons des Fab Four ressurgissent régulièrement dans le répertoire du pianiste américain, qu’il se produise en solo ou en trio. 

  • Marin Alsop

    Marin Alsop : « Ne baissons pas la garde !»

    Reportage

    Membre du jury du concours La Maestra, la cheffe américaine témoigne de l’urgence à renverser les préjugés à l’encontre des femmes dans le domaine de la direction d’orchestre.

  • L'aubade, 1965, Pablo Picasso

    D’une note à l’Œuvre, l’imaginaire musical de Picasso

    Lectures

Concerts de légende