Notes de passage

  • Brecht/Weill _ article magazine

    Les hits de Kurt Weill (1)

    Week-ends

    « Moritat », « Complainte de Mackie », « Mac the Knife », « Mac Tonight »  : depuis sa création en 1928, le song emblématique du tandem Brecht/Weill a fait l’objet d’innombrables adaptations. 

  • Eliane Radigue

    Éliane Radigue, la vie autonome des sons

    Perspectives

    Disciple de Pierre Schaeffer et assistante de Pierre Henry avant de prendre ses distances avec le GRM, Éliane Radigue a développé une œuvre originale où confluent la musique concrète, le minimalisme américain et le bouddhisme. 

  • Daniel Casares

    Picassares, Picasso en mode flamenco

    Perspectives

    Lorsque le guitariste Daniel Casares interprète des moments de la vie de Picasso, cela donne Picassares. Le spectacle bénéficie d’une collaboration spéciale de la danseuse Ana Morales.

  • Steve Reich

    PODCAST : DOUBLE SEXTET DE STEVE REICH

    Autres regards

    Immersion dans l’exaltante alchimie de Double Sextet de Steve Reich, œuvre emblématique du courant minimaliste. 

  • rorepme_article magazine

    Mélomaniaques : Beethoven à l’envers

    Mélomaniaques

    Pour une raison plus ou moins personnelle, par le plus grand des hasards ou par la plus infime de leurs manies, ils ont un rapport un peu particulier à la musique. David Christoffel offre quelques portraits sonores de ces « mélomaniaques ».

  • Mahmoud Darwich et Marcel Khalifé

    Mahmoud, Marcel et Moi : un hommage pluridimensionnel

    Week-ends

    Douze ans après la disparition de Mahmoud Darwich, c’est un hommage particulier qui est rendu au poète palestinien à travers le regard de Bachar Mar-Khalifé, fils de Marcel, qui raconte la relation complémentaire et l’amitié précieuse que partageaient les deux hommes. 

  • Rodolphe Burger

    Ma valise est mon pays, Hommage à Mahmoud Darwich

    Week-ends

    Sous la direction de Ramzi Aburedwan, Ghalia Benali, Rodolphe Burger, Rachida Brakni et bien d'autres rendent hommage au grand poète palestinien. Une création puissamment lyrique et rehaussée du sel de la mélancolie qui alterne lectures, chants, musique originale, calligraphie...

  • Stockhausen dirigeant Inori à la Philharmonie de Cologne en 1989

    Inori, un rituel pour l’oreille et les yeux

    Perspectives

    Dès la préface de son Opus 1, Kontra-Punkte (Contre-Points), Stockhausen évoquait une lumière unissant dans un unique halo tous les éléments. Plutôt que l’image d’une cellule naissant et croissant, avant de s’étioler et de mourir, plutôt que la métamorphose d’une...

  • Pierre-Laurent Aimard_Portrait

    Pierre-Laurent Aimard, l’écriture du concert

    Perspectives

    En récital et avec l'Orchestre de Paris, Pierre-Laurent Aimard souligne l'exceptionnelle modernité de Beethoven qui fait de lui le maillon essentiel entre les maître flamands, la seconde École de Vienne et les plus radicaux des contemporains.

  • Portrait de Christoph Eschenbach

    Les vies multiples de Christoph Eschenbach

    Perspectives

    En deux concerts partagés avec Gil Shaham et Lang Lang, l’ancien directeur musical de l’Orchestre de Paris vient fêter ses 80 ans.

  • Reich/Richter _article magazine

    Reich/Richter, rencontre au sommet

    Week-ends

    Initiée en 2000, la collaboration entre Gerhard Richter et Steve Reich se poursuit avec Reich/Richter, un film réalisé en collaboration avec Corinna Belz dans lequel musique et images se fondent en une osmose totale.

Concerts de légende