Notes de passage

  • Entretiens

    De Jérusalem à Paris

    Elena Bashkirova

    Rencontre avec Elena Bashkirova, pianiste et directrice artistique du Festival de Jérusalem qui investit la Cité de la musique tous les deux ans.

  • Synthétiseur Modular System E-Mu, Musée de la musique, E.992.23.1

    L'Utility Muffin Research Kitchen de Zappa

    Histoire d’instrument

    Parmi les instruments les plus remarquables du Musée de la musique figure un impressionnant synthétiseur modulaire, fabriqué en 1976 par la firme californienne E-mu. Il présente la particularité d’avoir été conçu spécifiquement pour Frank Zappa.

  • canari-jaune.jpg

    Mon canari harz

    Mélomaniaques

    Jacqueline B. est très fière de son canari harz. En plus de le trouver très bon chanteur, elle a remarqué qu'il était un fin mélomane.

  • studio_venezia_xavier_veilhan_photo_giacomo_cosua_hrb.jpg

    Nuit Studio Venezia

    Reportage

    À l’occasion de la 57e Biennale de Venise (2017), Xavier Veilhan a transformé le Pavillon français en un studio immersif dédié à l’expérimentation sonore. Un an après, pour la Nuit Blanche, il investit le Musée de la musique et redonne vie au Studio Venezia grâce à une installation...

  • Pietro Scarpini

    7 novembre 1954 : Scarpini et Mitropoulos réinventent Prokofiev

    Concerts de légende

    Les richesses cachées du trépidant Deuxième Concerto pour piano sont sublimées dans l’interprétation historique de Pietro Scarpini et Dimitri Mitropulous à Carnegie Hall.

  • Valery Gergiev

    Gergiev / Wagner : une relation particulière

    Lectures

    De retour à Paris pour compléter son Ring pétersbourgeois, Valery Gergiev vient nous rappeler à quel point la musique de Richard Wagner joue un rôle prépondérant dans sa carrière.

  • AGNES GAYRAUD, POLEYLUARD, 2018, DR

    Pop pour populaire

    Pop culture

    Tout le monde connaît la pop, la reconnaît, a un avis sur elle. Omniprésente, dominante, sa singularité artistique reste pourtant peu interrogée. La philosophe et musicienne Agnès Gayraud l’a fait.

  • Giulini

    9 juin 1979 : Giulini illumine Webern

    Concerts de légende

    Quand Carlo Maria Giulini, grand interprète des grandes pages romantiques, s’attaque à l’Opus 10 de Webern, il en offre une interprétation sensible et pleine d’élégance.

  • Kondrachine

    10 janvier 1971 : Chostakovitch renaît grâce à Kondrachine

    Concerts de légende

    Entre sauvagerie et ironie, l’interprétation, par Kirill Kondrachine, de la Quatrième Symphonie de Chostakovitch à la tête du Concertgebouw, demeure inoubliable.

  • Daniel Barenboim

    Daniel Barenboim explore la galaxie Boulez

    Reportage

    Rencontre avec Daniel Barenboim, à l’occasion de la Première Biennale Pierre Boulez qui se tient à Paris et à Berlin (3-8 septembre 2018).

  • Gagaku

    Boulez et le gagaku

    Perspectives

    Musique savante japonaise d’origine chinoise et coréenne, le gagaku impérial a fasciné et influencé des compositeurs occidentaux tels que Pierre Boulez, Olivier Messiaen et Benjamin Britten pour sa richesse sonore et sa complexité rythmique.

  • zappa

    Frank Zappa : 200 Motels - The Suites

    Pop culture

    Rencontre avec Antoine Gindt, metteur en scène du spectacle 200 Motels - The Suites, qui s'inspire des pérégrinations du groupe de Frank Zappa, The Mothers of Invention.

Concerts de légende