Notes de passage

  • Reportage

    Au cœur de l’exposition Barbara

    Exposition Barbara

    Clémentine Deroudille, commissaire de l’exposition Barbara, invite à découvrir les différentes facettes de la créatrice de L’Aigle noir, de son enfance tragique à l’immense liberté insufflée par la scène.

     

  • St Etienne-du-Mont

    Les secrets du requiem de Duruflé

    Entretiens

    Rencontre avec Thierry Escaich, successeur de Maurice Duruflé aux grandes orgues de Saint-Étienne-du-Mont et interprète de son Requiem avec l’Orchestre national de Lyon

  • Lucas Debargue

    Le combat homérique de Lucas Debargue

    Entretiens

    Les interprétations du pianiste français Lucas Debargue, lauréat du prestigieux Concours Tchaïkovski, unissent force mentale, spontanéité et panache. À son répertoire figure notamment l’herculéenne Deuxième Sonate de Szymanowski.

  • Wade in the Water

    Bach suspendu

    Entretiens

    Dans le deuxième volet de l’épopée Bach proposée par Raphaël Pichon et Pygmalion, AragoRn Boulanger et Clément Debailleul proposent une performance chorégraphique autour de la Cantate BWV 48.

  • Christophe Rousset

    Un Musée qui sonne

    Histoire d’instrument

    La série Histoires d’instruments propose aux plus grands solistes et musiciens programmés à la Philharmonie de Paris de s’exprimer dans l’intimité du Musée de la musique.

  • Barbara sur scène

    D’INTERPRÈTE À AUTEURE-COMPOSITRICE

    Pop culture

    Dans le paysage de la chanson française du XXe siècle, Barbara est la seule artiste à être passée du rôle d’interprète d’autres auteurs ou compositeurs à celui d’auteure-compositrice-interprète.

  • Sabine Devieilhe

    Sabine Devieilhe en quête d’ailleurs

    Entretiens

    La soprano colorature Sabine Devieilhe redonne vie aux pages oubliées de l’opéra français de la fin du XIXe siècle, qui puise abondamment aux sources de l’orientalisme.

  • Barbara porte de Pantin le 7 octobre 1981

    Octobre 1981 : Barbara investit la porte de Pantin

    Concerts de légende

    Quand Barbara transforme, en cet automne 1981, l’espace lugubre d’un chapiteau en un lieu teinté de rouge et de noir, c’est un pari fou, et aussi un tournant dans sa carrière.

  • L'Aigle noir

    Barbara, les 10 incontournables

    Impressions

  • Woodlands Hochwald

    Hélène Grimaud tutoie l’infini

    Impressions

    Avec le photographe allemand Mat Hennek, Hélène Grimaud a conçu une expérience à la fois sonore et visuelle : le récital en solo de la pianiste dialogue avec des images tirées de la série de photographies intitulée Woodlands and beyond…

  • Boris Cyrulnik

    Barbara et la résilience

    Grand entretien

    « Je m’en suis sortie, puisque je chante », déclarait Barbara. Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik analyse le mystère grâce auquel la chanteuse a pu métamorphoser sa meurtrissure en poésie.

  • Juliette Binoche & Alexandre Tharaud

    Alexandre Tharaud retrouve Barbara

    Impressions

    Depuis son adolescence, Alexandre Tharaud entretient une relation intense avec l’œuvre de Barbara. Dans cette série de concerts, il laisse volontiers s’exprimer sa passion pour cette femme d’exception.

Brèves

Concerts de légende