Notes de passage

  • Reportage

    Au cœur de la comédie musicale

    La La Land

    L’exposition Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma prend le parti d’immerger les visiteurs dans les films eux-mêmes, par des projections géantes, accompagnées de photographies et de documents rares. Rencontre avec N. T. Binh, son commissaire.

  • Michel Legrand

    Michel Legrand, une carrière

    Impressions

    À l’occasion du portrait musical inédit consacré à Michel Legrand, brève évocation du parcours du compositeur des Parapluies de Cherbourg.

  • Chassol

    Les ultrascores de Chassol

    Entretiens

    Chassol présente un concert inédit articulé autour d’une sélection d’Ultrascores, harmonisations musicales audiovisuelles issues de sa culture pop.

  • Bartok

    24 novembre 1960 : Bartók transcendé par le duo Fischer-Fricsay

    Concerts de légende

    L’interprétation, par Annie Fischer et Ferenc Fricsay, du Troisième Concerto pour piano, va au cœur du mystère bartokien.

     

  • Nina Senk

    Féminin pluriel : des compositrices à l’écoute

    Week-ends

    Nées entre 1968 et 1984, elles viennent d’Angleterre, d’Italie, du Japon, de Norvège, de Singapour, de Slovénie. Elles représentent une jeune génération de compositrices qui prêtent une oreille nouvelle au monde qui les entoure. 

  • Emmanuelle Laborit

    Quand le son devient geste

    Lectures

    Pourquoi n’entendrait-on qu’avec les oreilles ? Relire l’histoire des sourds sous le prisme d’une histoire culturelle et sociale du son, c’est mettre en place une autre représentation de la sensibilité.

  • Claudio Arrau en 1977

    10 septembre 1977 : le voyage spirituel de Claudio Arrau dans l’Opus 111

    Concerts de légende

    Sous les doigts du pianiste chilien, la dernière sonate de Beethoven sonne comme une affirmation joyeuse de la vie et sonde de manière pénétrante le mystère beethovénien.

  • J.-P. ÉCHARD, Le violon Sarasate

    Le violon Sarasate : Stradivarius des virtuoses

    La rue musicale

    Le violon Sarasate, signé d’Antonio Stradivari, est passé entre les mains des plus grands luthiers et des plus grands virtuoses. Dans ce nouvel opus de la collection "Musée de la musique", Jean-Philippe Échard mène l’enquête à travers les archives et la matière même de l...

  • Christophe Rousset

    L’expression selon François Couperin

    Lectures

    Chez Couperin, l’« imprécision construite et maîtrisée » rapproche son art de celui d’un Watteau. Le claveciniste Christophe Rousset révèle dans ses entretiens l’esthétique singulière du compositeur français. 

  • Thomas Enhco

    Thomas Enhco, jazzman ravélien

    Entretiens

    Rencontre avec le pianiste Thomas Enhco, interprète du Concerto en sol de Ravel et de sa propre composition, vaste concerto qui accorde une grande place à l'improvisation.

     

  • CHANSONS D'AMOUR

    Alex Beaupain, des chansons dans des films

    Entretiens

    Faire des films avec des chansons ou faire des chansons pour des films ? Alors que s’ouvre l’exposition Comédies musicales à la Philharmonie, l’auteur-compositeur des Chansons d'amour (Christophe Honoré, 2007) raconte sa façon d’appréhender le...

  • Sun Valley Serenade, Bruce Humberstone, 1941

    Les artistes afro-américains dans le musical hollywoodien

    Lectures

    Dès les années 30, la comédie musicale naissante promeut une culture de divertissement et se fait l’instrument de promotion de l’identité culturelle blanche. Mais les artistes afro-américains qui y pénètrent peu à peu injectent dans le genre une puissante alternative à sa propre...

Concerts de légende