Notes de passage

  • Impressions

    Placido Domingo et Verdi : une affinité élective

    placido_domingo_l3a5982_cpedro_walker.jpg

    De retour à Paris avec Mikko Franck et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le ténor espagnol célèbre la dramaturgie verdienne faite de surprises, de rêves, d’intrigues et de passions extrêmes.

  • Jordi Savall

    Jordi Savall et Orpheus XXI célèbrent la Syrie

    Reportage

    À l’initiative de Jordi Savall, le projet Orpheus XXI favorise l’intégration de musiciens professionnels réfugiés ou immigrés, en leur permettant de travailler avec des membres de l’Ensemble Hespèrion XXI. Reportage au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis...

  • Lucia Ronchetti

    Inedia prodigiosa, un opéra choral

    Lectures

    Dans Inedia prodigiosa, Lucia Ronchetti donne vie à un tableau à cent voix qui évoque une pratique ascétique. Le jeûne de femmes au nom de leur croyance est illustré par un grand théâtre sonore spatialisé.

  • Douglas Boyd

    Douglas Boyd dirige L’Enfance du Christ

    Entretiens

    Rencontre avec Douglas Boyd, directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Paris, dont l’interprétation de l’oratorio L'Enfance du Christ constitue l’un des temps forts de l’anniversaire Berlioz.

  • florian_boesch_c_lukas_beck.jpg

    Le temps perdu : une symbiose musicale

    Impressions

    Florian Boesch et l’ensemble autrichien Franui proposent une saisissante lecture du lied romantique. Dans la mise en scène minimaliste du vidéaste suédois Jonas Dahlberg, le temps des mélodies de Schubert ou de Mahler semble suspendu.

  • Nosferatu

    Nosferatu, faible et puissant

    Entretiens

    Le pianiste compositeur Jean-François Zygel nous parle de la musique qu’il a imaginée pour le Nosferatu de Murnau.

  • starwars_ep5_1011_l.jpg

    Les timbres envoûtants de L’Empire contre-attaque

    Impressions

    Dans L'Empire contre-attaque, John Williams élargit sa palette orchestrale et les registres déployés. Il exploite le suraigu pour créer un climat angoissant et souligner les apparitions de créatures malfaisantes. Il crée également des textures orchestrales flottantes...

  • Star Wars Un nouvel espoir

    Star Wars : les sources musicales de John Williams

    Pop culture

    Se démarquant des films de science-fiction, John Williams emploie un orchestre symphonique et un langage postromantique afin de créer un univers sonore familier pour les spectateurs.

  • id19505_2_berliozcjean-marc_angles.jpg

    Berlioz, un compositeur au Musée

    Archives vivantes

    Compositeur, chef d’orchestre, critique musical et auteur de textes théoriques comme de nouvelles saugrenues : quel métier musical n’aura pas exercé Hector Berlioz ? Pourtant, ces activités chronophages ne semblent pas lui suffire, puisqu’au Conservatoire de...

  • vernissage_doisneau_c_william_beaucardet_82.jpg

    Stephan Zimmerli : le monde sonore de Doisneau

    Entretiens

    Comment, dans l’exposition, retrouver la vivacité du regard de Doisneau ? Stephan Zimmerlin recrée une rue musicale et photographique dont chaque angle déclenche des rapprochements inattendus.

     

  • ivry-gitlis-1-2-696x392.jpg

    Ivry Gitlis, le sens du partage

    Entretiens

    L’enfance, la guerre, les partenaires musicaux, Dieu... À quelques jours du concert Ivry Gitlis & Friends, le grand violoniste israélien se confie.

  • starwars_ep6_612_l.jpg

    Star Wars, un space opera symphonique

    Impressions

    Dès la sortie du premier épisode, en 1977, Star Wars marque profondément l’histoire du cinéma et de la musique de film. La saga créée par George Lucas deviendra un véritable phénomène de société.

Concerts de légende