Notes de passage

  • Archives vivantes

    Vienne, creuset du quatuor à cordes

    Schönberg et Webern

    Après l’intégrale des quatuors de Chostakovitch en 2016, l’exploration de ceux de Mozart en 2014 et la célébration en 2012 de Wolfgang Rihm, la huitième édition de la Biennale gravite autour de l’astre qui a donné naissance au genre : Vienne.

  • Lydia Goehr

    Le Musée imaginaire de Lydia Goehr

    La rue musicale

    L’enquête de la philosophe Lydia Goehr sur les origines de notre « musée imaginaire des œuvres musicales » retrace les développements esthétiques, musicaux, politiques et sociaux qui, à partir de la fin du xviiie siècle, ont contribué à sa formation,...

  • 0892_barbara_-_album_madame_1.jpeg

    Barbara comédienne

    Perspectives

    Lorsque Barbara se déplace, elle glisse, survole le sol comme la danseuse qui s’élance. Son pas est une danse chaloupée. Qu’elle se mue en comédienne a ainsi quelque chose d’évident. La scène n’est-elle pas son royaume ?

  • Barbara à Mogador, 1990

    La religion dans les chansons de Barbara

    Perspectives

     

    Barbara a été élevée dans une famille juive d’Europe centrale où les rites religieux étaient absents. Dans son œuvre, les références à la religion sont exclusivement catholiques, le plus souvent empreintes d’ironie et de...

  • barbara1970-justjaeckin-193160.tif_.jpeg

    Barbara et l’enfance

    Perspectives

    Barbara n’aura eu pour enfants que ceux qu’elle appelait ses « oiseaux », les admirateurs qui la suivaient de ville en ville au long de ses tournées. Mais l’enfance est un thème présent dans tout son répertoire, associé à la douceur, à la fragilité, à la...

  • Nora Fischer

    les jeunes étoiles de rising stars

    Reportage

    Altiste, violoniste, soprano, quatuor... Le cru 2018 du réseau européen Rising Stars met à nouveau en scène de talentueux jeunes solistes.

  • Édith Canat de Chizy

    La biennale en ses créations

    Archives vivantes

    Si le quatuor à cordes est né il y a 250 ans à Vienne, comme le célèbre fort justement cette Biennale 2018, il ne laisse depuis personne indifférent dans le monde musical. En témoigne l’important programme de créations qui, venues de toute l’Europe, rythmeront ces dix jours de...

  • Démos 2017

    Démos : la musique comme projet de société

    Reportage

    Parce qu’ils ont souhaité faire de l'apprentissage de la musique un projet de société, les orchestres Démos sont bâtis sur un dialogue unique entre deux cultures professionnelles : celle du champ social et celle du champ artistique.

  • Orchestre Démos 2015

    Vous avez dit "amateurs" ?

    Au jour le jour

    « Ce n’est pas l’amateur qu’il faut faire venir à la musique, c’est la musique qui doit à l’amateur d’avoir commencé à vivre comme musique. » Avec le sociologue Antoine Hennion, le colloque du vendredi 15 décembre 2017 repense la figure de l’...

  • La musique aux rayons X

    Matières musicales

    Les coulisses

    Le Laboratoire de recherche et de restauration du Musée de la musique fête, lui aussi, ses vingt ans (et même un peu plus). Invisible pour les yeux, il officie en réalité à chaque étage du musée, et jusque dans ses vitrines. Une radiographie inédite...

  • Funérailles de Louis XIV

    éclairer les cantates

    Entretiens

    Dans le troisième volet du cycle Bach proposé par Pygmalion, les lumières de Bertrand Couderc guident l’écoute. Le trajet conduit de l’obscurité vers un point éclairé symbolisant l’espoir.

  • Gabriel Yared

    La planète Gabriel Yared

    Grand entretien

    Rencontre avec le compositeur de musiques de films Gabriel Yared, créateur de plusieurs bandes très originales qui font déjà partie de la mémoire collective.

Concerts de légende