Notes de passage

  • Reportage

    Au cœur de l’exposition Al Musiqa

    generation_tahrir

    Dédiée aux musiques arabes, l’exposition Al Musiqa célèbre à la fois la richesse d’un patrimoine ancien méconnu et l’intense créativité d’artistes issus du monde arabe.

  • Mariss Jansons

    21 octobre 2011 : Mariss Jansons dirige Amériques de Varèse

    Concerts de légende

    Foisonnante et raffinée, l’interprétation offerte par Mariss Jansons au public amstellodamois de la première version d’Amériques est entrée dans l’Histoire.

  • Mixology, mounir fatmi, 2010, France. Courtesy Art Front Gallerie Tokyo

    Le son du web arabe

    Pop culture

    En 2011, les médias se sont tournés vers les « printemps arabes » et ont découvert la vitalité de leurs scènes musicales. Si elles sont retombées dans l’ombre, une génération connectée, non seulement continue à jouer, mais réinvente la façon de produire la musique, et d’...

  • oud_plat1.jpg

    Le oud Nahhât, luth mythique de Damas

    Lectures

    Fin connaisseur du luth oriental et de la guitare flamenca, Marc Loopuyt raconte la fabuleuse histoire du oud Nahhât, façonné à Damas dans les années 1930 et porteur d’une tradition millénaire.

  • Lamia Ziadé, ô nuit, ô mes yeux

    Les nuits de la chanson arabe

    Entretiens

    À travers le récit illustré de la vie tumultueuse des grandes divas du XXe siècle, Lamia Ziadé entrouvre les portes de la vie nocturne du monde arabe. Cabarets, robes à paillettes, cinémas et grands hôtels, sur couleurs pop.

  • 1er_avril.jpeg

    Toux et crachotements : vers une solution miracle ?

    Perspectives

    Comment rassembler sans heurts les fidèles des salles de concert et les cohortes enrhumées ? Ce problème récurrent vient d’être résolu grâce à l’initiative d’une start-up spécialisée dans le traitement des miasmes et des raclements de gorge.  

  • Boulez/Manoury : Livre pour quatuor

    Philippe Manoury complète le Livre pour quatuor de Boulez

    Perspectives

    Terminé en 1949, le Livre pour quatuor de Pierre Boulez a été révisé par ce dernier pour le Quatuor Diotima au terme de longues séances de travail. Seul le quatrième mouvement restait à compléter, ce qu’a fait Philippe Manoury.

  • Françoise Vergès

    Décoloniser en musique

    Entretiens

    Pour Françoise Vergès, les chants populaires issus de l'esclavage ou des luttes protestataires appartiennent au corpus théorique de l'émancipation décoloniale.

  • dominiquea_sarahbastin_hdnb_5546.jpeg

    Dominique A, électrique et solitaire

    Entretiens

    Dominique A, l’un des chefs de file du rock français, revient avec deux projets, comme les deux rives d’un artiste toujours en mouvement.

  • Maria Munoz

    Bach, adulé par la danse contemporaine

    Perspectives

    George Balanchine, Maurice Béjart, Jerome Robbins, Anne Teresa De Keersmaeker... : les plus grands noms de la danse du XXe siècle ont chorégraphié sur différentes partitions de Bach.

  • Glass armonica

    glass armonica, et autres instruments de verre

    Histoire d’instrument

    Historien des sciences et musicien, Jean-Claude Chapuis relate la formidable histoire du glass armonica, instrument qui connut un succès fulgurant en Europe à l'époque des Lumières et à l'aube du romantisme.

  • Serinette Ferry

    La serinette Ferry (1784)

    Histoire d’instrument

    La serinette est un petit orgue mécanique utilisé au XVIIIe siècle pour apprendre aux serins certains airs à la mode. Le flûtiste et chef de l’ensemble La Simphonie du Marais, Hugo Reyne, en explique le fonctionnement.

Concerts de légende