Notes de passage

  • Week-ends

    Saison 2020-21 : hommage aux Beatles

    Les Beatles, Sergent Pepper

    Les chansons des Beatles appartiennent à l’histoire, tout le monde peut les réinterpréter à sa façon : Brad Mehldau les tire vers le jazz, Keren Ann y pose sa voix singulière, Rover s’empare de l’album Revolver, tandis que le Quatuor Debussy et leurs...

  • The-Beatles, Abbey-Road

    Le quatuor Debussy et les Beatles, 8 garçons dans le vent

    Week-ends

    Entouré d’un orchestre de chambre, le Quatuor Debussy interprète trois concertos grossos de Peter Breiner composés à partir de chansons des Beatles, ainsi que des transcriptions originales pour quatuor à cordes seul.

  • Keren Ann

    Keren Ann, Take a sad song

    Week-ends

    L’auteure-compositrice-interprète déconstruit, commente et chante quelques pages favorites choisies dans le répertoire des Beatles pour mieux en révéler les secrets.

  • John Coltrane (1963)

    26 juillet 1965 : John Coltrane joue A Love Supreme à Antibes

    Concerts de légende

    À la tête de son légendaire quartette, le saxophoniste donne une rarissime interprétation live de son chef-d’œuvre emblématique.

  • Rover

    Rover rime avec Revolver

    Week-ends

    Après avoir revisité Sgt. Pepper's en 2017, Rover s’approprie l’album Revolver, pierre angulaire de la discographie des Beatles.

  • Ennio Morricone

    Ennio Morricone, maître de la mise en scène sonore

    Impressions

     « Il maestro » s’en est allé à 91 ans. À travers son legs de près de cinq cents œuvres et son génie unique, c’est tout l’art de la composition pour le cinéma qu’il a à jamais révolutionné.

  • Pierre Boulez Saal

    « Distance / Intimité » : un Festival de Musique Contemporaine à la Pierre Boulez Saal

    Au jour le jour

    En quatre soirées, l'institution berlinoise réunit dix compositeurs dont les créations en ligne dialoguent avec les pièces de Pierre Boulez.

  • Steve Coleman, 1999

    3 juillet 1999 : Steve Coleman et Sam Rivers réunis à la Villette

    Concerts de légende

    En juillet 1999, la Salle Charlie Parker est le théâtre d’une rencontre hors normes. Deux saxophonistes au sommet de leur art confrontent leurs visions musicales en toute fraternité.

  • Klaus Mäkelä

    Klaus Mäkelä, un futur exaltant

    Impressions

    Avant de devenir le huitième directeur musical de l’Orchestre de Paris en septembre 2022, le jeune chef finlandais occupera les fonctions de conseiller musical dès septembre prochain. 

  • Days Off 2012

    Days Off, meilleurs souvenirs

    Impressions

    Comme chaque début d’été depuis dix ans, le festival Days Off aurait dû se déployer. Faute d’une édition 2020, retour sur cinq moments marquants des précédentes saisons.

  • René Bull, Shéhérazade

    PODCAST : LES PALIMPSESTES DE LA PHILHARMONIE #2 - Rimski-Korsakov et Berlioz

    Perspectives

    En quoi Berlioz a-t-il pu influencer Rimski-Korsakov ? Au cours d'une conférence donnée en 2015 au sujet du poème symphonique Shéhérazade, la musicologue Charlotte Ginot-Slacik expliquait comment le rapport du compositeur russe à la musique était profondément berliozien.

  • Beethoven, symphonie pastorale

    PODCAST : LES PALIMPSESTES DE LA PHILHARMONIE #1 - BEETHOVEN ÉCOUTÉ À TRAVERS CHARLES TAYLOR

    Perspectives

    Le 4 novembre 2015, le musicologue Bruno Moysan prononçait une conférence sur la Symphonie « Pastorale » de Beethoven. Il analysait l’exaltation de la nature par le compositeur en se référant à l’essai de Charles Taylor Les Sources du moi...

Concerts de légende