Un Musée d'expertise

Conserver, restaurer, approfondir les connaissances
Acquérir
Animer un réseau national et international
Valoriser les savoir-faire
Créer des fac-similes d'instruments

Un patrimoine sonore vivant

La valorisation du patrimoine sonore étant au cœur des missions du Musée, faire entendre les instruments est un élément essentiel de sa politique de transmission. Les recherches musicologiques des équipes du Musée, en lien avec des chercheurs, des musicologues, des musiciens et des luthiers, permettent de retrouver des gestes ou des sonorités anciennes. Les instruments en état de jeu peuvent ainsi faire l’objet de concerts, d’enregistrements ou de commandes à des artistes contemporains.
 

Jouer la collection
Enregistrer la collection
Encourager la création

Documenter les instruments

Le service de documentation des œuvres a pour mission principale de collecter et d’organiser l’information sur les collections du Musée, et de la diffuser auprès d’un large public. Dès l’ouverture du Musée, il s’est fixé comme priorité de numériser ses collections. Il a ainsi joué un rôle pionnier dans le choix d’un système de gestion informatisé permettant de gérer aussi bien les œuvres elles-mêmes que les documents qui y sont rattachés.

 

Consulter les collections en ligne


8 541 œuvres du Musée
21 164 photos
1 000 enregistrements audio et vidéo dans la base de données

 

Au sein de la Médiathèque de la Philharmonie de Paris, un espace met à la disposition du public une documentation spécialisée unique en France sur l’histoire des instruments de musique à travers le monde, leur fabrication et leur représentation.

 


Sont proposés à la consultation :

  • les dossiers d’œuvres retraçant l’histoire des objets de la collection (instruments, tableaux, peintures, sculptures, outils de facture, accessoires).
  • des plans à échelle 1/1 des instruments du Musée et des principales collections du monde (1 237 plans mis à disposition).
  • un fonds très riche de revues et d’ouvrages internationaux sur la facture instrumentale, l’organologie, l’iconographie musicale et l’acoustique musicale.
  • des enregistrements sur instruments anciens appartenant aux collections du Musée de la musique (CD, documentaires, concerts).

Consulter la liste des publications scientifiques du Musée

 

 

Consulter les œuvres

Partenariats

Depuis 2013, intégrée à l’Unité de Service et de Recherche « Centre de recherche et de conservation » (USR 3224) du CNRS, partenaire du labex PATRIMA, l’Équipe de Conservation et de Recherche (ECR) du Musée de la musique prend part à des appels à projet nationaux (PNRC – Projets nationaux de recherche initiés par la DrestANR) et européens (COST) qui l’aident à financer des recherches spécifiques, à participer activement à la diffusion de ses travaux et à accueillir des chercheurs extérieurs.

Le laboratoire dispose d’appareils de caractérisation physico-chimiques et acoustiques, tels qu’une micro-fluorescence à rayon X, un microscope à réflexion, un vidéo-endoscope, une salle semi-anéchoique, un système de radiographie, des matériels d’analyses vibratoires.

 

PARTENARIATS EN FRANCE

 

PARTENARIATS À L’ÉTRANGER