La Philharmonie de Paris propose à chacun de vivre une expérience musicale enrichissante fondée sur la pratique musicale collective. Les ateliers sont ouverts à tous, du débutant à l’amateur avancé. Ils permettent aux participants d’aborder différents répertoires – musiques classique, traditionnelles, actuelles ou jazz – par une transmission essentiellement orale.
Les cycles de musiques actuelles et création sonore invitent les participants de tous niveaux à franchir la porte du studio. Accompagnés par des musiciens professionnels et un technicien son, ils explorent ensemble la pratique instrumentale et vocale, l’enregistrement et la musique assistée par ordinateur.
Ce cycle est une invitation à jouer avec les codes de la musique de jeu vidéo, en découvrant les possibilités créatives qui découlent de ses contraintes matérielles. De la musique 8-bit à la musique adaptative, les séances permettent un tour d’horizon de différents répertoires et techniques.
INSTRUMENTS
- Un parc riche d’instruments allant des cordes aux instruments à vents
- Dispositifs d’enregistrement et de diffusion audiovisuelle
- Stations de travail audionumériques
OBJECTIFS
- Découvrir les métiers du son dans la création vidéoludique : musique et sound design
- S’initier à la prise de son et à la création musicale assistée par ordinateur
- Créer sous contrainte avec différents objectifs : développer une dramaturgie ou une narration, évoquer un paysage sonore, illustrer une action
- Prendre conscience à la fois de l’influence de la musique sur les jeux vidéo et des jeux vidéo sur la musique
DÉROULEMENT DU CYCLE
- Accompagnés par un technicien son et par différents intervenants et intervenantes, les participants et participantes découvrent plusieurs approches complémentaires de la musique de jeux vidéo.
- Les participants et participantes sont invités à créer de la musique à partir de contraintes données, avec l’aide des intervenants et des ressources du studio, qui sont accessibles à des personnes ne jouant d’aucun instrument et n’ayant aucune pratique musicale préalable.
- La pédagogie étant elle-même ludique, les participants et participantes apprennent en s’immergeant dans le processus de création.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Le groupe est formé de 12 participants
- Le matériel est fourni
- Aucun bagage n’est requis. Il n’est pas nécessaire d’avoir des références musicales, techniques ou vidéoludiques, et les envies de chacun et chacune sont prises en compte
- La production finale est exportée et partagée aux participants à l’issue du cycle.
Les cycles tous niveaux s'adressent à toute personne, musicienne ou non, souhaitant s'engager dans une pratique musicale collective.
L’assiduité et la ponctualité contribuent au bon déroulement de l’atelier.
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B