Ciné-concert
Paris qui dort
Ensemble Court-circuit - Jean Deroyer - René Clair - Yan Maresz
Mercredi 2 juin 2021 — 20h30
Programme
- Paris qui dort, film de René Clair, 1924, France, 75 minutes
- Musique de Yan Maresz pour petit ensemble et électronique
Distribution
- Ensemble Court-circuit
- Jean Deroyer, direction
- Benoit Meudic, réalisation informatique musicale Ircam
Mythique film muet de René Clair dévoilant la Ville Lumière plongée dans un profond sommeil, Paris qui dort se révèle encore plus fascinant au contact d’une musique très dynamique de Yan Maresz, mêlant ensemble instrumental et électronique.
Premier film de René Clair, d’inspiration très surréaliste, Paris qui dort (1924) donne à voir la capitale française en proie à un sommeil profond, déclenché par le rayon magique d’un savant fou. Portant en filigrane une méditation sur la perception du (passage du) temps, ce fleuron du cinéma fantastique, traversé de visions oniriques et de fulgurances poétiques, apparaît toujours aussi moderne aujourd’hui. Son aura s’accroît même grâce à la musique originale élaborée par le compositeur français Yan Maresz dans un rapport de contrepoint très dynamique avec les images. Conçue pour un ensemble instrumental atypique (flûte, clarinette, accordéon, violoncelle, trombone, percussion, clavier maître), elle intègre en outre de l’électronique en temps réel.
Premier film de René Clair, d’inspiration très surréaliste, Paris qui dort (1924) donne à voir la capitale française en proie à un sommeil profond, déclenché par le rayon magique d’un savant fou. Portant en filigrane une méditation sur la perception du (passage du) temps, ce fleuron du cinéma fantastique, traversé de visions oniriques et de fulgurances poétiques, apparaît toujours aussi moderne aujourd’hui. Son aura s’accroît même grâce à la musique originale élaborée par le compositeur français Yan Maresz dans un rapport de contrepoint très dynamique avec les images. Conçue pour un ensemble instrumental atypique (flûte, clarinette, accordéon, violoncelle, trombone, percussion, clavier maître), elle intègre en outre de l’électronique en temps réel.
Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Philharmonie de Paris
Dans le cadre de Manifeste-2021, Festival de l'Ircam
Dans le cadre de Manifeste-2021, Festival de l'Ircam