Cycles de conférences
•
adulte
•
Salle de conférence - Philharmonie
•
Durée : environ
2h00
Avec 
Emmanuel REIBEL
, conférencier, professeur de musicologie, membre de l'IUF
Pour qui aime l’opéra, sans nul doute le XIXe siècle est le siècle par excellence. Qu’en est-il de ce genre dramatique hybride mêlant théâtre et musique ? Comment est-il traversé par les mouvements philosophiques, sociologiques et politiques du temps ? Quels en sont les codes, les représentations symboliques et les polémiques passionnées ? Quels en sont les enjeux esthétiques ? Après deux séances intitulées « l’abc » permettant de découvrir l’ensemble des aspects stylistiques et leurs évolutions (aussi bien en Italie, en France, en Allemagne qu’en Russie), des conférences thématiques vous invitent à pénétrer plus avant dans le monde aussi insolite qu’inouï de l’opéra romantique.
De la seconde moitié du XIXe siècle datent la plupart des opéras qui constituent aujourd’hui le « grand répertoire » des scènes lyriques internationales, de La Traviata à Otello (Verdi), de Tristan à Parsifal (Wagner), de Carmen (Bizet) à Manon (Massenet), sans oublier les monstres sacrés que sont encore Boris Godounov (Moussorgski) ou Les Troyens (Berlioz). Comment le comprendre ? Cette séance s’attachera à mettre en valeur les conditions musicales, culturelles, idéologiques et esthétiques qui ont rendu possibles l’éclosion de ce répertoire comme sa rapide patrimonialisation. On s’intéressera à la vie institutionnelle, à l’élargissement linguistique, aux évolutions vocales, orchestrales et scénographiques ayant marqué cette riche période qui laissa place, dans les toutes premières années du XXe siècle, au symbolisme de Pelléas (Debussy) ou à l’expressionnisme d’Elekra (Strauss).
Ancien élève de l’ENS et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Emmanuel Reibel est professeur de musicologie à l’Université Lyon 2 et membre de l’Institut Universitaire de France. Il travaille notamment sur l’esthétique romantique, la dramaturgie lyrique ou encore les questions interartistiques. Distingué par le Prix des Muses et lauréat de l’Académie française, il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels L’écriture de la critique musicale au temps de Berlioz (Champion, 2005), Faust, la musique au défi du mythe (Fayard, 2008), Comment la musique est devenue « romantique », de Rousseau à Berlioz (Fayard, 2013), Nature et musique (Fayard/Mirare, 2016). Il a récemment codirigé le livre-anniversaire Hector Berlioz 1869-2019 : cent-cinquante ans de passions (Aedam Musicae, 2019), et il coordonne le programme Dictéco consacré aux écrits de compositeurs (dicteco.huma-num.fr).
De la seconde moitié du XIXe siècle datent la plupart des opéras qui constituent aujourd’hui le « grand répertoire » des scènes lyriques internationales, de La Traviata à Otello (Verdi), de Tristan à Parsifal (Wagner), de Carmen (Bizet) à Manon (Massenet), sans oublier les monstres sacrés que sont encore Boris Godounov (Moussorgski) ou Les Troyens (Berlioz). Comment le comprendre ? Cette séance s’attachera à mettre en valeur les conditions musicales, culturelles, idéologiques et esthétiques qui ont rendu possibles l’éclosion de ce répertoire comme sa rapide patrimonialisation. On s’intéressera à la vie institutionnelle, à l’élargissement linguistique, aux évolutions vocales, orchestrales et scénographiques ayant marqué cette riche période qui laissa place, dans les toutes premières années du XXe siècle, au symbolisme de Pelléas (Debussy) ou à l’expressionnisme d’Elekra (Strauss).
Ancien élève de l’ENS et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Emmanuel Reibel est professeur de musicologie à l’Université Lyon 2 et membre de l’Institut Universitaire de France. Il travaille notamment sur l’esthétique romantique, la dramaturgie lyrique ou encore les questions interartistiques. Distingué par le Prix des Muses et lauréat de l’Académie française, il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels L’écriture de la critique musicale au temps de Berlioz (Champion, 2005), Faust, la musique au défi du mythe (Fayard, 2008), Comment la musique est devenue « romantique », de Rousseau à Berlioz (Fayard, 2013), Nature et musique (Fayard/Mirare, 2016). Il a récemment codirigé le livre-anniversaire Hector Berlioz 1869-2019 : cent-cinquante ans de passions (Aedam Musicae, 2019), et il coordonne le programme Dictéco consacré aux écrits de compositeurs (dicteco.huma-num.fr).
Salle de conférence - Philharmonie
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