Tirant un fil entre la création d’Antigone, de Pascal Dusapin du 7 au 9 octobre 2025 et le week-end « Science-fiction », ce colloque s’intéresse à la manière dont la musique habite les mythes et à la façon dont les mythes inspirent la musique. Interrogeant la modernité des mythes anciens, dont les compositeurs contemporains continuent de s’emparer, cet évènement sera également l’occasion de questionner les récits de science-fiction en tant que mythes des temps présents et du futur, cette « matière première commune, hautement malléable et hautement inflammable », comme l’écrit Alain Damasio, qui peuple les imaginaires de la création musicale et artistique dans un monde hanté par l’idée de sa fin.
En partenariat avec Philosophie magazine et Le 1 hebdo
La journée du vendredi 30 sera animée par Victorine de Oliviera (Philosophie magazine) et celle du samedi 31 par Lou Héliot (Le 1 hebdo).
VENDREDI 30 JANVIER
9h30-9h45 : Accueil
9h45-10h : Mot d’introduction
• 10h-11h : La place de la musique dans la mythologie grecque
Entretien avec Pierre Judet de la Combe, helléniste, directeur d’étude à l’EHESS, directeur de recherches au CNRS, producteur de l’émission Quand les dieux rôdaient sur la Terre (France inter)
11h-11h15 : pause
• 11h15-12h45 : Orphée, le pouvoir d’inspiration d’une figure de héros mythique musicien
Table ronde avec :
- Raphaëlle Legrand, professeure émérite de musicologie à Sorbonne Université, membre de l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus)
- Cyrille Delhaye, musicologue, chercheur associé au CEREDi, Université de Rouen
- David Christoffel, musicologue, auteur, compositeur et producteur de l’émission Metaclassique.
12h45-14h00 : déjeuner
• 14h-15h : Mythes, fiction et expérimentation
Entretien avec Clément Cogitore, artiste et metteur en scène
• 15h-16h : Interprétation et traduction des mythes dans la musique et le spectacle vivant
Entretien avec :
- Florence Dupont, professeur émérite à l’Université Paris Cité, directrice de programme au Collège international de philosophie, docteur HC de l’Université de Genève
- Claire Lechevalier, professeur de littérature comparée à l’Université de Caen-Normandie
16h-16h15 : pause
• 16h15-17h15 : Le mythe comme métaphore
Entretien avec Pascal Dusapin, compositeur
***
SAMEDI 31 JANVIER
• 10h-11h : La science-fiction comme mythologisation du futur
Entretien avec :
- Natacha Vas-Deyres, essayiste, enseignante et chercheuse associée au Laboratoire pluridisciplinaire de recherches sur l’imaginaire appliquées à la littérature à l’Université Bordeaux Montaigne
- Ariel Kyrou, journaliste, essayiste et écrivain
11h-11h15 : pause
• 11h15-12h30 : La bande-son de la science-fiction
Entretien avec :
- Cécile Carayol, maître de conférence HDR en musicologie à l’Université de Rouen
- Chloé Huvet, maître de conférences en musicologie à l’Université Évry Paris-Saclay et Membre junior de l’Institut universitaire de France
Autrices du livre Errances et angoisses du troisième type : à l’écoute des bandes-son de science-fiction (Le Visage vert, 2025)
12h30-14h : déjeuner
• 14h-15h30 : Dans la fabrique d’un opéra de science-fiction (autour du triptyque Is this the end?)
Table ronde avec :
- Jean-Luc Fafchamps, compositeur
- Éric Brucher, écrivain, librettiste
- Ingrid von Wantoch Rekowski, metteuse en scène
15h30-15h45 : pause
• 15h45-16h30 : La musique inspire-t-elle les auteurs de science-fiction ?
Entretien avec :
- Jacques Barbéri, écrivain et musicien
- Jean-Marc Ligny, écrivain
• 16h30-17h15 : Entretien avec Chassol, musicien et compositeur
17h15-17h30 : Mot de conclusion
Ce colloque est diffusé en direct sur Philharmonie à la demande, puis en différé sur la même plateforme à l'issue de l'évènement
Salle de conférence - Philharmonie
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