Concert sur instruments du Musée
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Amphithéâtre - Cité de la musique
•
Durée : environ
1h20
Programme
Distribution
Introduction par Thierry Maniguet
Nikolai Obouhow
Deux Pièces
- Troisième Prière
- Le Temple est mesuré, l'esprit est incarné
George Crumb
Quatre Pièces
- Crucifixus
- La Visitation
- Berceuse pour l'Enfant-Jésus
- Agnus Dei
Giacinto Scelsi
Quatre Illustrations (sur les métamorphoses de Vishnou)
- Shésha
- Varaha
- Rama
- Krishna
Maurice Ohana
Trois Pièces
- Prélude (extraits)
- Contrepoints libres (écrite pour et dédiée à Jay Gottlieb)
- Cadences libres
Erik Satie
Le Fils des étoiles
- Prélude n° 1 : L'Initiation
- Prélude n° 2 : La Vocation
- Prélude n° 3 : L'Incantation
Olivier Messiaen
Vingts Regards sur l'Enfant-Jésus
- Regard du Temps
- La Parole toute-puissante
Jay Gottlieb
, piano Gaveau 1929
Sur un Gaveau de 1929, Jay Gottlieb, incontournable pianiste s’agissant des répertoires des XXe et XXIe siècle, réunit cinq compositeurs animés, à un certain stade de leur parcours, d’un mysticisme qui éclaire leur œuvre d’un jour nouveau.
Si Satie connut une période de mysticisme - ses Préludes du fils des étoiles et ses Sonneries de la Rose-Croix sont redevables de l’influence du Sar Péladan, le sentiment religieux, tel qu’il s’exprime notamment dans les Vingt Regards sur l’enfant Jésus, est une des composantes fondamentales de la musique d’Olivier Messiaen. Célèbre en son temps, lié à Ravel, toujours en quête de sonorités inédites et signant volontiers ses partitions d’un « Nicolas l’illuminé », Nicolas Obouhov a créé un système harmonique appelé « harmonie absolue ». Jay Gottlieb joue pour l’occasion l’unique exemplaire existant, issu des collections du Musée de la musique, de la croix sonore, un ancêtre des instruments électroniques qu’Obouhov avait mis au point.
Si Satie connut une période de mysticisme - ses Préludes du fils des étoiles et ses Sonneries de la Rose-Croix sont redevables de l’influence du Sar Péladan, le sentiment religieux, tel qu’il s’exprime notamment dans les Vingt Regards sur l’enfant Jésus, est une des composantes fondamentales de la musique d’Olivier Messiaen. Célèbre en son temps, lié à Ravel, toujours en quête de sonorités inédites et signant volontiers ses partitions d’un « Nicolas l’illuminé », Nicolas Obouhov a créé un système harmonique appelé « harmonie absolue ». Jay Gottlieb joue pour l’occasion l’unique exemplaire existant, issu des collections du Musée de la musique, de la croix sonore, un ancêtre des instruments électroniques qu’Obouhov avait mis au point.
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris