Concert symphonique
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Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
2h05
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Camille Pépin
Vajrayana
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano n° 26 "Couronnement"
Entracte
Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 3 "Eroica"
Orchestre National d'Île-de-France
Nicholas Collon
, direction
Gianluca Cascioli
, piano
Gianluca Cascioli, découvert par Maurizio Pollini au Concours Umberto-Micheli, interprète l’avant-dernier concerto de Mozart, qui fut joué lors du couronnement de Leopold II en 1790. En ouverture du concert, l’œuvre lauréate du concours Île-de-créations 2015.
Concerto parmi les plus célèbres de Mozart, le vingt-sixième aurait accompagné le couronnement de Leopold II. Cette œuvre incarne le triomphe d’un style élégant et lumineux, et exulte dans un allegretto final d’une joie sans mélange. L’occasion de retrouver Gianluca Cascioli, un surdoué du piano - vainqueur à quinze ans du concours Umberto-Micheli - au remarquable début de carrière, marqué par plusieurs disques pour Deutsche Grammophon. Quant au chef, le jeune Britannique Nicholas Collon, aussi à l’aise dans le répertoire de notre temps que dans les classiques, il se mesure à l’illustre Troisième Symphonie de Beethoven, à l’origine dédiée à Bonaparte, et dont on a peine à croire qu’elle fut jugée à sa création à Vienne, en 1805, "assommante, interminable et décousue"…
Concerto parmi les plus célèbres de Mozart, le vingt-sixième aurait accompagné le couronnement de Leopold II. Cette œuvre incarne le triomphe d’un style élégant et lumineux, et exulte dans un allegretto final d’une joie sans mélange. L’occasion de retrouver Gianluca Cascioli, un surdoué du piano - vainqueur à quinze ans du concours Umberto-Micheli - au remarquable début de carrière, marqué par plusieurs disques pour Deutsche Grammophon. Quant au chef, le jeune Britannique Nicholas Collon, aussi à l’aise dans le répertoire de notre temps que dans les classiques, il se mesure à l’illustre Troisième Symphonie de Beethoven, à l’origine dédiée à Bonaparte, et dont on a peine à croire qu’elle fut jugée à sa création à Vienne, en 1805, "assommante, interminable et décousue"…
Production Orchestre national d’Île-de-France

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
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