Concert symphonique
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
2h15
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Carl Maria von Weber
Ouverture du Freischütz
Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano n° 5 "L'Empereur"
Entracte
Alexander von Zemlinsky
La Petite Sirène (Die Seejungfrau), fantaisie pour orchestre d'après le conte d'Andersen (version critique Beaumont, 2e mouvement dans la version révisée)
Orchestre de Paris
Cornelius Meister
, direction
Elisabeth Leonskaja
, piano
L’ouverture d’un opéra emblématique du pré-romantisme, l’empereur des concertos pour piano, l’adaptation finement rêveuse du conte d’Andersen : la musique sous toutes ses facettes.
Avec l’ouverture de son opéra Le Freischütz, ouvrage-clé du romantisme profondément ancré dans la forêt allemande, Weber livre une page mystérieuse et pleine d’élans. Contraste savoureux avec le Cinquième Concerto pour piano, dit « L’Empereur », le plus grandiose des concertos de Beethoven – si ce n’est de tout le répertoire –, sous les doigts d’Elisabeth Leonskaja, grande dame du piano et la noblesse incarnée. La Petite Sirène nous plonge enfin dans un monde de fantaisie : Zemlinsky adapte avec finesse, et par la grâce d’une orchestration chatoyante, le célèbre conte d’Andersen.
Avec l’ouverture de son opéra Le Freischütz, ouvrage-clé du romantisme profondément ancré dans la forêt allemande, Weber livre une page mystérieuse et pleine d’élans. Contraste savoureux avec le Cinquième Concerto pour piano, dit « L’Empereur », le plus grandiose des concertos de Beethoven – si ce n’est de tout le répertoire –, sous les doigts d’Elisabeth Leonskaja, grande dame du piano et la noblesse incarnée. La Petite Sirène nous plonge enfin dans un monde de fantaisie : Zemlinsky adapte avec finesse, et par la grâce d’une orchestration chatoyante, le célèbre conte d’Andersen.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris