Concert symphonique
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
2h15
dont 1 entracte
Programme
Carl Maria von Weber
Ouverture du Freischütz
Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano n° 5 "L'Empereur"
Entracte
Alexander von Zemlinsky
La Petite Sirène (Die Seejungfrau), fantaisie pour orchestre d'après le conte d'Andersen (version critique Beaumont, 2e mouvement dans la version révisée)
Distribution
Orchestre de Paris
Cornelius Meister, direction
Elisabeth Leonskaja, piano
L’ouverture d’un opéra emblématique du pré-romantisme, l’empereur des concertos pour piano, l’adaptation finement rêveuse du conte d’Andersen : la musique sous toutes ses facettes.
Avec l’ouverture de son opéra Le Freischütz, ouvrage-clé du romantisme profondément ancré dans la forêt allemande, Weber livre une page mystérieuse et pleine d’élans. Contraste savoureux avec le Cinquième Concerto pour piano, dit « L’Empereur », le plus grandiose des concertos de Beethoven – si ce n’est de tout le répertoire –, sous les doigts d’Elisabeth Leonskaja, grande dame du piano et la noblesse incarnée. La Petite Sirène nous plonge enfin dans un monde de fantaisie : Zemlinsky adapte avec finesse, et par la grâce d’une orchestration chatoyante, le célèbre conte d’Andersen.
Avec l’ouverture de son opéra Le Freischütz, ouvrage-clé du romantisme profondément ancré dans la forêt allemande, Weber livre une page mystérieuse et pleine d’élans. Contraste savoureux avec le Cinquième Concerto pour piano, dit « L’Empereur », le plus grandiose des concertos de Beethoven – si ce n’est de tout le répertoire –, sous les doigts d’Elisabeth Leonskaja, grande dame du piano et la noblesse incarnée. La Petite Sirène nous plonge enfin dans un monde de fantaisie : Zemlinsky adapte avec finesse, et par la grâce d’une orchestration chatoyante, le célèbre conte d’Andersen.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris