Concert symphonique
Renaud Capuçon
Camerata Salzburg - Mozart
Lundi 29 janvier 2018 — 19h30
Programme
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour violon n° 1 en si bémol majeur, K. 207
Concerto pour violon n° 2 en ré majeur, K 211
Concerto pour violon n° 3 en sol majeur, K 216
Entracte
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour violon n° 4 en ré majeur, K 218
Concerto pour violon n° 5 en la majeur, K 219
Distribution
- Camerata Salzburg
- Renaud Capuçon, violon
- Gregory Ahss, konzertmeister
En 2009, Renaud Capuçon a fait paraître son enregistrement des Concertos pour violon nos 1 et 3 de Mozart. Il complète la série avec les trois suivants, composés au cours de la même année 1775 et sans doute destinés à être joués par Mozart lui-même dans le rôle du soliste. En une soirée unique, Renaud Capuçon réunit tous ces chefs-d’œuvre pour un long voyage au service du génie mozartien.
C’est en l’espace de seulement huit mois, en 1775, que Mozart écrivit ces cinq concertos pour violon - deux autres sont d’attribution plus ou moins douteuse -, sa contribution la plus importante à un instrument qu’il maniait avec aisance. Influencés, particulièrement dans les deux premiers, par un style galant très français, se caractérisant par une manière de distinction lumineuse, ils trouvent dans les trois derniers un ton plus personnel, une ampleur accrue, des audaces neuves. Le Cinquième, particulièrement, s’inscrit comme un sommet de la littérature concertante pour violon. Renaud Capuçon interprète en compagnie de la Camerata Salzburg - ensemble fondé en 1952 - les cinq ouvrages en un seul concert : un tour de force !
C’est en l’espace de seulement huit mois, en 1775, que Mozart écrivit ces cinq concertos pour violon - deux autres sont d’attribution plus ou moins douteuse -, sa contribution la plus importante à un instrument qu’il maniait avec aisance. Influencés, particulièrement dans les deux premiers, par un style galant très français, se caractérisant par une manière de distinction lumineuse, ils trouvent dans les trois derniers un ton plus personnel, une ampleur accrue, des audaces neuves. Le Cinquième, particulièrement, s’inscrit comme un sommet de la littérature concertante pour violon. Renaud Capuçon interprète en compagnie de la Camerata Salzburg - ensemble fondé en 1952 - les cinq ouvrages en un seul concert : un tour de force !