Concert symphonique
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Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Programme
Distribution
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Symphonie n° 2
Entracte
Symphonie n° 4
Orchestre de l'Opéra national de Paris
Philippe Jordan
, direction
Ce concert est diffusé en direct sur le site live.philharmoniedeparis.fr où il restera disponible pendant six mois.
En trois concerts donnés à l’Opéra Bastille et à la Philharmonie, Philippe Jordan, à la tête de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, propose une intégrale des symphonies de Tchaïkovski mettant chaque fois en regard une partition de jeunesse et une page plus tardive.
Dans un registre très différent de celles de Brahms, les symphonies du compositeur russe constituent l’un des apports les plus importants du dix-neuvième siècle puisque Tchaïkovski y développe le modèle beethovénien de l’homme face à son destin. Le deuxième volet de cette intégrale fait entendre les Deuxième et Quatrième Symphonies. Dans la Symphonie n°2 « Petite Russienne », l’humeur est encore à la joie et à l’exubérance, mais dès la Symphonie n°4, première des symphonies du « fatum », l’insouciance se voile et laisse apparaître une terrible mélancolie, que parviennent difficilement à estomper les échos d’une fête villageoise. Contemporaine de l’opéra Eugène Onéguine, la Symphonie n°4 affirme également la maîtrise formelle du compositeur russe : la pièce est unifiée par la sonnerie de cuivres entendue dès le début de l’œuvre. Un thème que Tchaïkovski aurait imaginé en entendant le final tragique de Carmen…
En trois concerts donnés à l’Opéra Bastille et à la Philharmonie, Philippe Jordan, à la tête de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, propose une intégrale des symphonies de Tchaïkovski mettant chaque fois en regard une partition de jeunesse et une page plus tardive.
Dans un registre très différent de celles de Brahms, les symphonies du compositeur russe constituent l’un des apports les plus importants du dix-neuvième siècle puisque Tchaïkovski y développe le modèle beethovénien de l’homme face à son destin. Le deuxième volet de cette intégrale fait entendre les Deuxième et Quatrième Symphonies. Dans la Symphonie n°2 « Petite Russienne », l’humeur est encore à la joie et à l’exubérance, mais dès la Symphonie n°4, première des symphonies du « fatum », l’insouciance se voile et laisse apparaître une terrible mélancolie, que parviennent difficilement à estomper les échos d’une fête villageoise. Contemporaine de l’opéra Eugène Onéguine, la Symphonie n°4 affirme également la maîtrise formelle du compositeur russe : la pièce est unifiée par la sonnerie de cuivres entendue dès le début de l’œuvre. Un thème que Tchaïkovski aurait imaginé en entendant le final tragique de Carmen…
Production Opéra national de Paris.
Philharmonie Live
Concert diffusé en direct et disponible en intégralité jusqu’au 15 janvier 2019 sur Philharmonie Live.
Voir le concert

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
navette bus
taxi G7