Concert symphonique
Orchestre de Paris
Jakub Hrusa - Renaud Capuçon - Stéphanie D'Oustrac - Vincent Warnier - Ives, Bartok, Berlioz, Janacek
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Mercredi 19 septembre 2018 — 20h30
Jeudi 20 septembre 2018 — 20h30
Programme
Charles Ives
The Unanswered Question
Béla Bartók
Concerto pour violon n° 2
Entracte
Hector Berlioz
Cléopâtre, scène lyrique
Leoš Janácek
Taras Bulba
Distribution
- Orchestre de Paris
- Jakub Hruša, direction
- Renaud Capuçon, violon
- Stéphanie d'Oustrac, mezzo-soprano
- Vincent Warnier, orgue
L’énigme existentielle de Charles Ives précède trois œuvres riches de sentiments forts : la fièvre du Concerto pour violon no 2 de Bartók, interprété par Renaud Capuçon ; la passion tragique de La Mort de Cléopâtre de Berlioz et la ferveur épique du Taras Bulba de Janácek.
D’une étonnante économie de moyens, l’œuvre de Charles Ives fait figure d’aphorisme mystérieux : la question demeure sans réponse. Le Concerto pour violon no 2 de Bartók, créé en 1939 – un des sommets du genre –, captive par son énergie exacerbée et son expressionisme haletant. Avec sa cantate La Mort de Cléopâtre, Berlioz, concourait en 1829 pour la troisième fois au prix de Rome qu’il finit par remporter. L’œuvre, dont la richesse rythmique et mélodique enchâsse comme un joyau l’histoire d’amour et de mort de Cléopâtre et d’Antoine, trouve en Stéphanie d’Oustrac une interprète de choix. Le Taras Bulba de Janácek, d’après Gogol, œuvre poignante dédiée au célèbre chef cosaque, véritable maelström de sentiments et hymne à la liberté, dessine en filigrane l’espoir du compositeur de voir le peuple tchèque se libérer du joug austro-hongrois et accéder à son indépendance.
D’une étonnante économie de moyens, l’œuvre de Charles Ives fait figure d’aphorisme mystérieux : la question demeure sans réponse. Le Concerto pour violon no 2 de Bartók, créé en 1939 – un des sommets du genre –, captive par son énergie exacerbée et son expressionisme haletant. Avec sa cantate La Mort de Cléopâtre, Berlioz, concourait en 1829 pour la troisième fois au prix de Rome qu’il finit par remporter. L’œuvre, dont la richesse rythmique et mélodique enchâsse comme un joyau l’histoire d’amour et de mort de Cléopâtre et d’Antoine, trouve en Stéphanie d’Oustrac une interprète de choix. Le Taras Bulba de Janácek, d’après Gogol, œuvre poignante dédiée au célèbre chef cosaque, véritable maelström de sentiments et hymne à la liberté, dessine en filigrane l’espoir du compositeur de voir le peuple tchèque se libérer du joug austro-hongrois et accéder à son indépendance.
Concert diffusé le 8 décembre 2018 sur France Musique
Écouter et regarder
Hector Berlioz : Cléopâtre, IV. « Non ! … non, de vos demeures funèbres » - Orchestre de Paris, Jessye Norman (soprano), Daniel Barenboim (direction)
Béla Bartók : Concerto pour violon n° 2 Sz. 112, I. Allegro non troppo - London Symphony Orchestra, Renaud Capuçon (violon), François-Xavier Roth (direction)