Concert symphonique
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Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
1h55
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Gioachino Rossini
Ouverture de Guillaume Tell
Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano n° 3
Entracte
Symphonie n° 5
Orchestre National d'Île-de-France
Enrique Mazzola
, direction
Cédric Tiberghien
, piano
Cédric Tiberghien et Enrique Mazzola manifestent à nouveau une grande complicité autour de Beethoven.
Ludwig van Beethoven a, le premier, mis en scène le génie romantique. Et sa musique ambitieuse traduit bien l’élan qui transforme l’homme en héros. Pour preuve, sa grandiose Cinquième Symphonie (1804-1808) et son Troisième Concerto pour piano (1803), lequel marque un tournant important dans la vie de l’artiste : il est en effet composé à l’époque où Beethoven réalise que sa surdité est inguérissable. Alors que Vienne le fête et le place déjà sur un piédestal, le compositeur, condamné à être sourd, doit faire face à son destin. Sera-t-il capable de continuer à composer ou devra-t-il s’arrêter ? En un tour de force impressionnant, il transcende son handicap et réussit à traduire dans sa musique cette force intérieure produite par des efforts surhumains pour continuer à vivre en tant que musicien à part entière. Aussi, le statut même du genre du concerto allait-il en être complètement révisé : il ne s’agit plus d’une conversation entre le soliste et l’orchestre, mais d’un véritable combat où le soliste s’oppose à la masse des musiciens. Le pianiste montre alors qu’en dépit de son isolement il peut rivaliser avec le monde qui l’entoure.
Ludwig van Beethoven a, le premier, mis en scène le génie romantique. Et sa musique ambitieuse traduit bien l’élan qui transforme l’homme en héros. Pour preuve, sa grandiose Cinquième Symphonie (1804-1808) et son Troisième Concerto pour piano (1803), lequel marque un tournant important dans la vie de l’artiste : il est en effet composé à l’époque où Beethoven réalise que sa surdité est inguérissable. Alors que Vienne le fête et le place déjà sur un piédestal, le compositeur, condamné à être sourd, doit faire face à son destin. Sera-t-il capable de continuer à composer ou devra-t-il s’arrêter ? En un tour de force impressionnant, il transcende son handicap et réussit à traduire dans sa musique cette force intérieure produite par des efforts surhumains pour continuer à vivre en tant que musicien à part entière. Aussi, le statut même du genre du concerto allait-il en être complètement révisé : il ne s’agit plus d’une conversation entre le soliste et l’orchestre, mais d’un véritable combat où le soliste s’oppose à la masse des musiciens. Le pianiste montre alors qu’en dépit de son isolement il peut rivaliser avec le monde qui l’entoure.
Production Orchestre national d'Île-de-France
Concert enregistré par France Musique

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
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