Concert symphonique

London Symphony Orchestra / François-Xavier Roth

Alisa Weilerstein - Bartók, Elgar

François-Xavier RothFrançois-Xavier Roth © Julien Mignot
Alisa WeilersteinAlisa Weilerstein © Marco Borggreve
Lundi 23 mars 2020 à 20h30

Infos pratiques

  • Voir la salle
  • Réductions et abonnements
  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Lundi 23 mars 2020 — 20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Programme

  • Béla Bartók
    Suite de danses
    Le Prince de bois
  • Edward Elgar
    Concerto pour violoncelle

Distribution

  • London Symphony Orchestra
  • François-Xavier Roth, direction
  • Alisa Weilerstein, violoncelle
La Suite de danses de Bartók enthousiasme par la franchise de ses rythmes tandis que le Prince de bois nous mène au cœur d’une féerie orchestrale. De caractère automnal, le Concerto d’Elgar s’est imposé comme un fleuron du genre.

« Musique paysanne inventée », selon les termes de Bartók, la Suite de Danses s’inspire des nombreux rythmes et mélodies traditionnels que récolta le compositeur, tant en Hongrie que chez les populations roumaines, slovaques et d’Afrique du nord.  Cette partition se clôt dans un tourbillon auquel on ne peut résister. Plus sophistiqué, et marqué par un gout prononcé pour les sortilèges orchestraux, Le Prince de bois atteint à une luxuriance digne d’un Ravel. En dépit de l’introduction déclamatoire et pleine de passion du soliste, le caractère volontiers mélancolique l’emporte dans l’ultime ouvrage d’importance achevé par Elgar, ce Concerto pour violoncelle marqué de son empreinte par Jacqueline du Pré, désormais une des œuvres fétiches d’Alisa Weilerstein.

Écouter et regarder

Edward Elgar : Concerto pour violoncelle - Staatskapelle Berlin, Alisa Weilerstein (violoncelle), Daniel Barenboim (direction)
Béla Bartok : Suite de danses - London Symphony Orchestra, Valery Gergiev (direction)