Concert symphonique
Berlioz / Roméo et Juliette
Orchestre de Paris / François-Xavier Roth
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- Taxi G7
Mercredi 7 avril 2021 — 20h30
Jeudi 8 avril 2021 — 20h30
Programme
- Livret d'Emile Deschamps
Hector Berlioz
Roméo et Juliette
Distribution
- Orchestre de Paris
- Choeur de l'Orchestre de Paris
- François-Xavier Roth, direction
- Marie-Nicole Lemieux, contralto
- Loïc Félix, ténor
- Vincent Le Texier, basse
- Lionel Sow, chef de choeur
Dédiée à Paganini, Roméo et Juliette emblématise la passion de Berlioz pour Shakespeare. Le compositeur imagine un dispositif orchestral et dramatique original, qui autorise à parler « d’opéra de concert ».
L’évocation berliozienne de cette intemporelle tragédie de l’amour a ceci d’étonnant que les deux amants n’y sont représentés que par l’orchestre, les chanteurs solistes portant la voix de personnages secondaires. Trop sublime pour être incarnée, la passion se déploie à la faveur d’une alternance de superbes pages orchestrales ou chorales (dont le complexe Prologue) et de « numéros » célèbres : la superbe mélodie de hautbois de la « Tristesse de Roméo », l’extatique Adagio de la « Scène d’amour », la volubilité féérique du Scherzo de la « Reine Mab », le convoi funèbre de Juliette, avec sa psalmodie passant de l’orchestre au chœur…
Foisonnante jusqu'à l’excès, incroyablement prodigue en atmosphères et inspirations lyriques, cette « symphonie dramatique » hors norme compte assurément parmi les chefs-d’œuvre de Berlioz et de toute la musique romantique.
L’évocation berliozienne de cette intemporelle tragédie de l’amour a ceci d’étonnant que les deux amants n’y sont représentés que par l’orchestre, les chanteurs solistes portant la voix de personnages secondaires. Trop sublime pour être incarnée, la passion se déploie à la faveur d’une alternance de superbes pages orchestrales ou chorales (dont le complexe Prologue) et de « numéros » célèbres : la superbe mélodie de hautbois de la « Tristesse de Roméo », l’extatique Adagio de la « Scène d’amour », la volubilité féérique du Scherzo de la « Reine Mab », le convoi funèbre de Juliette, avec sa psalmodie passant de l’orchestre au chœur…
Foisonnante jusqu'à l’excès, incroyablement prodigue en atmosphères et inspirations lyriques, cette « symphonie dramatique » hors norme compte assurément parmi les chefs-d’œuvre de Berlioz et de toute la musique romantique.
Écouter et regarder
Hector Berlioz : Roméo et Juliette op. 17 - London Symphony Orchestra, Valery Gergiev (direction)
Hector Berlioz : Roméo et Juliette op. 17 - London Symphony Orchestra, Valery Gergiev (direction)