Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Symphonies parisiennes

Les Arts Florissants - William Christie - Théotime Langlois de Swarte - Haydn
Concert symphonique
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 1h35 dont 1 entracte

Distribution

Joseph Haydn
Symphonie n° 86
Concerto pour violon n°1
Entracte
Symphonie n° 85 « La Reine »
Les Arts Florissants
William Christie , direction
Théotime Langlois de Swarte , violon

Après son récital avec Théotime Langlois de Swarte, William Christie poursuit son voyage français avec deux des Symphonies parisiennes de Haydn, composées en 1785-1786 pour la Loge olympique.

En 2019, William Christie s’est attelé avec les Arts Florissants à réaliser « un vieux désir », comme il le dit lui-même : celui de réaliser l’intégrale des Symphonies parisiennes de Haydn. Au nombre de six, celles-ci furent écrites pour le comte d’Ogny, et témoignent de l’immense célébrité que le compositeur goûtait alors en terres françaises. Le public de la Philharmonie a déjà eu l’occasion d’en entendre deux, les n° 82 et 83, au printemps 2019, ainsi que la n° 84 juste avant le deuxième confinement de l’automne 2020. Les Arts Flo interprètent cette fois les n° 85, dont le deuxième mouvement varie une chanson populaire française (« La Gentille et Jeune Lisette »), et 86.

Salle des concerts - Cité de la musique