Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Pass sanitaire

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Orchestre de l’Opéra national de Paris / Paavo Järvi

Bach/Webern, Brahms - CONCERT DIFFUSÉ SUR FRANCE MUSIQUE
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h20

Programme

Johann Sebastian Bach/ Anton Webern
Ricercare à 6 voix
Extrait de l'Offrande musicale
Johannes Brahms
Variations sur un thème de Haydn
Symphonie n° 2

Distribution

Orchestre de l'Opéra national de Paris
Paavo Järvi, direction

Programme germanique pour Paavo Järvi à la tête de l’Orchestre de l’Opéra de Paris ; à l'élégance classique des Variations sur un thème de Haydn de Brahms succède sa champêtre Deuxième Symphonie.

Première grande œuvre de Brahms pour l’orchestre, les Variations sur un thème de Haydn rendent hommage à la fin du XVIIIe siècle, et plus particulièrement à Haydn, compositeur que Brahms admirait profondément, bien qu’il soit généralement admis que le thème en question fut attribué à Haydn par erreur. Huit variations contrastées mènent à une impressionnante passacaille, magistral exemple de classicisme chez un compositeur d’essence romantique.
Composée par Johannes Brahms pendant l’été 1877 dans les Alpes autrichiennes, la Deuxième Symphonie a parfois été comparée à la Pastorale de Beethoven, en raison de sa relative limpidité, qui tranche avec les tonalités sombres de la Première Symphonie. Brahms lui-même la considérait avec délice et légèreté : « Une petite symphonie gaie, tout à fait innocente », rapporta-t-il. Fraîche et champêtre, l’œuvre enchante par ses nuances pastorales, amenées dès le début par l’appel du cor et la réplique des hautbois. En première partie de ce concert, l’Orchestre de l’Opéra national de Paris interprète le Ricercar à 6 voix, extrait de L'Offrande musicale de Bach, dans l’orchestration réalisée par Anton Webern en 1935. Cette pièce est donnée en mémoire des victimes de la crise sanitaire.

Production Opéra national de Paris
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

taxi G7