Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Royal Concertgebouw Orchestra / Paavo Järvi

Lisa Batiashvili - Beethoven, Prokofiev
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h05 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Ludwig van Beethoven
Concerto pour violon
Entracte
Sergueï Prokofiev
Symphonie n° 5
Royal Concertgebouw Orchestra
Paavo Järvi , direction
Lisa Batiashvili , violon

Le plus célèbre des concertos pour violon associé à une symphonie reflétant « la grandeur de l’esprit humain » (Prokofiev).

La Seconde Guerre mondiale a profondément teinté la production de Sergueï Prokofiev (1891-1953), tant symphonique que pianistique. Le compositeur russe y libère un souffle épique et une sauvagerie parfois brutale, signes des temps et de la dynamique aliénante du XXe siècle. Sa Symphonie n° 5, au lyrisme grave mais à la joie populaire, est la dernière de ces œuvres dites « de guerre ». Sa création en janvier 1945 à Moscou, au lendemain d’une victoire de l’Armée rouge, n’a pas manqué de marquer les esprits.

L’Opus 61 de Ludwig van Beethoven (1770-1827) est le plus illustre des concertos dédiés au violon, œuvre incontournable inscrite au répertoire de tout soliste et référence pour les compositeurs qui s’essaieront à ce genre musical au cours du XIXe siècle. L’anecdote veut que l’œuvre, écrite en un temps record, n’était pas terminée pour les répétitions précédant la création, et que le soliste Franz Clément, à qui elle était destinée, en déchiffra une grande partie durant le concert. Ce qui lui valut un vif succès.

Écouter et regarder

Ludwig van Beethoven : Concerto pour violon - Sergey Khachatryan (violon), Orchestre de Paris, Andris Nelsons (direction)
Sergueï Prokofiev : Symphonie n° 5 - Orchestre Philharmonique de Radio France, Mikko Franck (direction)
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

taxi G7