Message d’information

Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

Peter Mattei - Chin, Bach, Ligeti, Brahms
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h20 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Unsuk Chin
Subito con forza
Johann Sebastian Bach
Cantate BWV 82 "Ich habe genug"
Entracte
György Ligeti
Atmosphères
Johannes Brahms
Symphonie n° 4
Orchestre de Paris
Klaus Mäkelä , direction
Peter Mattei , baryton

Alchimie subtile des styles et des époques à l’affiche, avec deux grands maîtres de la tradition germanique, Bach et Brahms, dialoguant avec les textures moirées de Ligeti et une pièce contemporaine d’Unsuk Chin dédiée à un autre géant : Beethoven.

En à peine cinq brèves minutes, Unsuk Chin s’empare de motifs beethovéniens pour exacerber les contrastes, les forces latentes, et offrir un passionnant hommage au « Maître de Bonn » pour son 250e anniversaire. Et parce que la compositrice coréenne a été formée par Ligeti, la transition s’impose avec Atmosphères (1961) et ses désormais célèbres surfaces de timbres, ses micro-polyphonies faisant onduler les intensités en une confondante magie sonore.

Œuvre de maturité au climat automnal, la Symphonie n° 4 de Brahms est un chef-d’œuvre de grandeur et de mélancolie, dont les accents épiques font songer à Dvořák. Son dernier mouvement cite un choral de Bach, hommage au « Cantor » dont la cantate « Ich habe genug », évoquant l’émotion du vieillard Siméon devant l’enfant Jésus, est une pure merveille.  

Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

taxi G7