Programme
Distribution
Captivant jeu d’ombres et lumières dans ce programme où le voyage nocturne de Schönberg, explorant les limites de la passion, prélude à la fresque ardente, mais baignée de clair-obscur, que Mahler consacre à la vie idéale.
Originellement pour sextuor à cordes, La Nuit transfigurée est l’œuvre d’un Schönberg de vingt-cinq ans, dont le postromantisme se débat encore avec les grandes ombres de Brahms et Wagner : des échos de Tristan percent dans cette œuvre fondée sur un poème de Richard Dehmel, odyssée nocturne dans laquelle une femme avoue à son amant qu’elle attend l’enfant d’un autre.
Après cette nuit d’instabilité et de paroxysme, la Symphonie n° 4 de Mahler apparaît de prime abord plus lumineuse, avec son climat pastoral, sa méditation sur l’enfance comme état de béatitude et paradis perdu, qui culmine dans le somptueux Lied du quatrième mouvement, Das himmlische Leben, « La Vie céleste ». Cependant, même égayée par la danse ou spiritualisée par l’élévation mystique, la lumière mahlérienne est toujours tamisée d’inquiétude, de grotesque et d’ironie. Un violon accordé un ton trop haut dans le deuxième mouvement, et c’est la mort qui s’invite, avec son pas sarcastique, au bal de l’insouciance…
Écouter et regarder
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B