Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä / Lang Lang

Srnka, Saint-Saëns, Mendelssohn, Mozart
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h00 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Miroslav Srnka
Superorganisms (création française)
Camille Saint-Saëns
Concerto pour piano n° 2
Entracte
Felix Mendelssohn
Symphonie pour cordes n° 10
Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n°31 "Paris"
Orchestre de Paris
Klaus Mäkelä , direction
Lang Lang , piano

Les doigts de Lang Lang dans un bouillant Concerto de Saint-Saëns, la création française d’une pièce magnétique de Miroslav Srnka, une symphonie de Mozart célébrant l’hédonisme parisien : autant de raisons de se précipiter sur ce concert-événement !

Faut-il suivre Alfred Cortot, qui soupçonnait une inspiration shakespearienne dans le Concerto n° 2 de Saint-Saëns ? L’œuvre, qui enchanta Liszt, est en tous cas d’un charme et d’une vélocité redoutables, s’achevant sur une tarentelle endiablée.

Plus apaisées, les Symphonies pour cordes de Mendelssohn sont des œuvres de prime jeunesse, où éclate le génie d’un adolescent encore pénétré des modèles de Bach et Mozart. Du grand Amadeus, voici la Symphonie n° 31, juvénile elle aussi, et brillante, avec ses imposants crescendos, ses contrastes de nuances et ses ritournelles entraînante : une œuvre certes destinée « aux applaudissements » du public parisien de 1778, mais dont la profondeur toute mozartienne ne s’impose pas moins.

En prime, ce concert voit la création française d’une pièce du compositeur tchèque Miroslav Srnka, fascinante exploration de la transcendance de l’individu dans le collectif : parmi les exemples de super-organismes, on peut citer les colonies d’abeilles ou… un orchestre symphonique ! 

Sélection Découverte - Des concerts soigneusement choisis pour une première expérience à la Philharmonie inoubliable - Je découvre la sélection

Écouter et regarder

Camille Saint-Saëns : Concerto pour piano n° 2 - Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Aldo Ciccolini (piano), Emmanuel Krivine (direction)
Felix Mendelssohn : Symphonie pour cordes n° 10 - Northern Chamber Orchestra, Nicholas Ward (direction) Apple Music
Wolfgang Amadeus Mozart : Symphonie n° 31 « Paris » - Freiburger Barockorchester, Gottfried von der Goltz (direction artistique)
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

taxi G7

À découvrir

Musique de chambre

Bohême

Lundi 27 mai 2024 à 20h00
La bohème a peu en commun avec la Bohême, et pourtant : l’esprit de l’une n’est pas si éloigné de celui de l’autre, et…
Infos et réservation