Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Verdi Requiem

MusicAeterna - Teodor Currentzis
Concert vocal
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h35

Programme

Distribution

Giuseppe Verdi
Requiem
musicAeterna chœur et orchestre de l'Opéra de Perm
Teodor Currentzis , direction
Zarina Abaeva , soprano
Varduhi Abrahamyan , mezzo-soprano
René Barbera , ténor
Tareq Nazmi , basse
Pour des raisons personnelles, la mezzo-soprano Hermine May a été contrainte d’annuler sa participation à ce concert. Varduhi Abrahamyan a bien voulu accepter de la remplacer.

À l’origine ébauchée pour rendre hommage à Rossini, la Messe de Requiem de Verdi a finalement été complétée en l’honneur du poète italien Alessandro Manzoni. Le chef grec Teodor Currentzis donne une lecture très personnelle de ce chef-d’œuvre du répertoire sacré.

Lorsque Gioachino Rossini décède à Passy, le 13 novembre 1868, Verdi lance un grand projet faisant appel à douze compositeurs italiens, afin de composer un grand requiem lui rendant hommage. Le projet échoue pour des raisons essentiellement matérielles. Verdi en conserve cependant le Libera Me, et à la mort d’Alessandro Manzoni, il utilise le matériau pour en façonner une grandiose Messa da requiem, cette fois-ci seul. La création a lieu le 22 mai 1874, dans l’église médiévale de San Marco, à quelques centaines de mètres de la Scala. La partition contient des passages d’une force prodigieuse et d’une grande originalité, comme les célèbres coups de timbale à contretemps dans le Dies Irae. Teodor Currentzis, qui a fondé l’ensemble musicAeterna en 2004, propose une version à son image : à la fois rigoureuse et audacieuse.
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

navette bus
taxi G7