Programme
Distribution
L’Orchestre du Capitole de Toulouse et son directeur musical Tugan Sokhiev font revivre une partition rare de Saint-Saëns : la cantate Ivanhoé. Michel Bouvard est le soliste de l'imposante Symphonie « Avec orgue ».
Rares sont les occasions d’entendre Ivanhoé, cantate composée par le candidat malheureux au Prix de Rome que fut Camille Saint-Saëns. L’orchestre et le chœur du Capitole de Toulouse, suivant le panache de Tugan Sokhiev, nous plongent au cœur du récit épique. Le XIXe siècle, avec la vague de l’Ossianisme et le goût des légendes néo-médiévales, s’exalta pour l’Écosse, l’érigeant en mythe culturel. Mendelssohn chanta la « Grotte de Fingal », et c’est un livret d’après Ivanhoé, le célèbre roman de Walter Scott admiré par Balzac en personne, que le jury du Prix de Rome, en 1864, imposa aux candidats. Si Berlioz n’offrit pas sa voix à Saint-Saëns, jugeant que sa sensibilité n’égalait pas la perfection de sa technique, la musique d’Ivanhoé témoigne de sa capacité à se saisir de tous les soubresauts da la fable épico-dramatique de Scott. Amoureuses mélodies de la belle Rébecca, superbes airs strophiques ou expérimentaux (avec une unique note tenue !) motifs conducteurs et densité de la trame orchestrale annoncent le chef-d’œuvre que sera, en 1877, Samson et Dalila.
Concert enregistré par Radio Classique

