Concert
•
tout public
•
Cité de la musique - Salle des concerts
Programme
Distribution
Henry Purcell
Love's Goddess sure Z 331
Ode for Queen Mary's Birthday, 1692
Anacreon's defeat Z 423
Song
Thy genius, lo ! Z 604
Song
O Solitude, my sweetest choice Z 406
Song
Come ye songs of art, come away Z 323
Ode for Queen Mary's Birthday, 1694
Entracte
John Blow
Ah Heav'n, What is't I hear ?
Song, duo
Shepherds deck your crooks
Song, trio
Why weeps Asteria
Song
An Ode, on the Death of Mr Henry Purcell
Concert Français
Ensemble vocal Sagittarius
Michel Laplénie
, chef de choeur
Nuria Rial
, soprano
David Sagastume
, contre-ténor
Artur Stefanowicz
, contre-ténor
Charles Daniels
, ténor
Harry van der Kamp
, basse
Pierre Hantaï
, clavecin
Gustav Leonhardt
, direction
John Blow et Henry Purcell ont laissé des pages inoubliables pour voix solistes, choeur, orchestre et basse continue. Gustav Leonhardt a l'art d'en restituer les lignes, les lumières, les ombres, et propose une sorte de portrait de ces deux compositeurs. Mais un portrait mouvant, plus qu'un monument.
En 1698, trois ans après la mort de Purcell, paraissait à Londres le premier volume d’une anthologie de ses Songs, intitulée Orpheus Britannicus. En 1700, huit ans avant la mort de John Blow, fut imprimé un recueil de ses chansons, duos et trios, Amphion Anglicus. Comme si la concurrence des réputations, entre le grand disciple et le maître qui lui a survécu, avait été mise en scène par le biais des musiciens mythiques de l’Antiquité, Orphée et Amphion.
Ensemble à géométrie variable, Le Concert Français fondé par Pierre Hantai, se consacre principalement au répertoire concertant du XVIIIe siècle, privilégiant la transparence des textures et l'éloquence de chacun par des effectifs réduits.
L'ensemble vocal baroque, Sagittarius, quant à lui, fondé par Michel Laplénie, se consacre à la redécouverte et à l'interprétation du répertoire vocal baroque européen avec une prédilection pour les musique françaises et allemandes des XVIIe et XVIIIe siècles.
Tous les deux acquièrent très vite une notoriété internationale qui les situent aujourd'hui parmi les ensembles de référence dans le domaine baroque.
Ce concert à la Cité de la musique est l'occasion pour ces deux ensembles de retrouver Gustav Leonhardt avec qui ils se produisent régulièrement.