Concert
•
adulte
•
Cité de la musique - Amphithéâtre
•
Durée : environ
1h27
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Première partie: L’histoire de Clorinde dans les modes du XVII° siècle et populaires italiens
"Le rêve du guerrier" - L'histoire de Clorinde dans les octaves de "La Jérusalem delivrée" de Torquato Tasso (extraits des Chants I, II, III, XII)
Giuseppe Tartini
Sonate n° XII (Brainard G2)
Entracte
Seconde partie:
Dario Castello
Sonate concertate in stile moderno
Claudio Monteverdi
Le Combat de Tancrède et Clorinde
Patrizia Bovi
, chant épique, soprano (Clorinda)
Enea Sorini
, ténor (Tancredi)
Mauro Borgioni
, baryton (Testo)
Chiara Banchini
, violon
Odile Edouard
, violon
Patricia Gagnon
, alto
Gaetano Nasillo
, violoncelle
Takashi Watanabe
, clavecin, (Reconstitution du clavecin Carlo Grimaldi 1703 - collection Musée de la musique)
Le Combat de Tancrède et Clorinde fait partie du Huitième livre de madrigaux, que Monteverdi publie en 1638. Le texte en est emprunté à la Jérusalem délivrée de Torquato Tasso, qui décrit l’affrontement nocturne de Clorinde la musulmane, travestie en guerrier, et de Tancrède le chrétien, qui découvrira avec horreur qu’il vient de tuer celle qu’il aime. Entre eux, c’est donc l’amour à mort, pour l’expression duquel Monteverdi invente le tremblement
et d’autres effets sonores inouïs.
Mais Patrizia Bovi, Chiara Banchini et ses musiciens restituent aussi le contexte dont l’oeuvre de Monteverdi est imprégnée : les poèmes du Tasse (organisés selon le principe de la strophe de huit vers, dite ottava rima) étaient récités et chantés sur des mélodies et des modes spécifiques, qui ont survécu tant dans la tradition savante (chez Tartini par exemple) que dans la tradition orale, notamment chez les poètes populaires toscans.
et d’autres effets sonores inouïs.
Mais Patrizia Bovi, Chiara Banchini et ses musiciens restituent aussi le contexte dont l’oeuvre de Monteverdi est imprégnée : les poèmes du Tasse (organisés selon le principe de la strophe de huit vers, dite ottava rima) étaient récités et chantés sur des mélodies et des modes spécifiques, qui ont survécu tant dans la tradition savante (chez Tartini par exemple) que dans la tradition orale, notamment chez les poètes populaires toscans.