Concert
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tout public
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Cité de la musique - Salle des concerts
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Durée : environ
2h32
dont 1 entracte
Programme
Distribution
1ère Partie : Groupe Angoleiros Do Mar - capoeira
Ronde de capoeira
Combat de Maculelê (bâtons et sabres)
Traditionnel
Me de Liçença
Meu Senhor de Eugenio
Chulas
Paraneu Parana
Dona Maria de Cambeata
Juliana
Na beira do Rio
Minha Sabia
Botei meu navio na maré
Soueu Maculelê
Na sua aldeia
Maculelê nâe me mate Homem
Cabloco roxo
Voce bebeu jurema
Paranauê
Entracte
2ème Partie : Samba Chula São Braz - samba de roda
Traditionnel
Samba cachaça e Viola
Roça boi e lobisomen
Viola meu bem
Ia Ia Mussulina do Berro Grosso
Arueira bam bam bam
Arueira bam bam bam
Groupe Angoleiros Do Mar (Brésil)
Contre-Mestre Fubuia
, danse, chant, berimbau
Professor Charel Pererê
, danse, chant, reco-reco
Professor Bizarro Angola
, danse, chant, tambour atabaque
Professor Xixarro Roots
, danse, chant, tambourin pandeiro
Professora Baiana
, danse, chant, tambourin pandeiro
Professor Marcelo Cacique
, danse, chant, maculelê
Lisa
, danse, chant, agogo
Caatinga
, danse, chant, jogo de Angola
Quebra-mar
, danse, chant, jogo de Angola
Mestre Guara
, danse, chant, berimbau
Professor Timbo
, danse des Orixas
Paso Preto
, danse, chant, berimbau
Professor Alexadri
, danse, jogo de régional
Professor Lide
, danse, jogo de regional
Samba chula de São Braz (Brésil)
Antônio Saturno
, chant, pandeiro
Fernando de Santana
, chant, danse
Maria Raimunda de Jesus Saturno
, chant, danse, sambadeira
Maria Eunice de Souza
, chant, danse, sambadeira
João Saturno
, chant, pandeiro
Paulo Roberto da Silva de Souza
, guitare, cavaquinho
Cássio Leonardo Nobre de Souza Lima
, viola caipira, viola machete
Carlos Mivaldo Santana
, congas
Djalma Santana Junior
, percussions
La roda de capoeira est accompagnée de chants évoquant l’esclavage ou la vie quotidienne des marins. Elle commence généralement par une complainte (ladainha) et des louanges du Maître, se poursuit avec des moments responsoriaux et s’achève par un traditionnel chant de clôture.
Diverses danses peuvent prolonger la roda proprement dite : le maculelê, dont les origines remontent à l’époque des coupeurs de canne à sucre avec leurs machettes ; la samba de roda, de forme libre, qui permet aux capoeiristes de montrer leur agilité et leur humour.
La samba chula, une variante de la samba de roda, a été reconnue par l’Unesco, en 2005, comme « chef-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité ». Son art, en voie d’extinction, survit encore auprès des frères João do Boi et Alumínio, originaires du village de pêcheurs São Braz dans la région de Salvador de Bahia.
Diverses danses peuvent prolonger la roda proprement dite : le maculelê, dont les origines remontent à l’époque des coupeurs de canne à sucre avec leurs machettes ; la samba de roda, de forme libre, qui permet aux capoeiristes de montrer leur agilité et leur humour.
La samba chula, une variante de la samba de roda, a été reconnue par l’Unesco, en 2005, comme « chef-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité ». Son art, en voie d’extinction, survit encore auprès des frères João do Boi et Alumínio, originaires du village de pêcheurs São Braz dans la région de Salvador de Bahia.