Concert
•
adulte
•
Cité de la musique - Salle des concerts
•
Durée : environ
1h30
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Emmanuel Chabrier
España, Rapsodie pour orchestre
Camille Saint-Saëns
concerto pour piano et orchestre n°2 en sol mineur op.22
Gabriel Fauré
1ère Barcarolle
BIS
Johann Friedrich Franz Burgmüller
Etude
BIS
Entracte
Florent Schmitt
La Tragédie de Salomé op. 50
Orchestre de Paris
Alain Altinoglu
, direction
Romain Descharmes
, piano
Après un album consacré à Brahms avec le label anglais Claudio Records, le jeune pianiste Romain Descharmes (né en 1980) a gravé un disque interprétant Ravel chez Audite, en 2009. Saint-Saëns est en revanche un nouveau venu dans son répertoire pourtant vaste, de Bach à Boulez et au-delà.
Lorsqu’on lui demande comment il aborde une oeuvre qu’il n’a pas encore travaillée, il répond : « Je me jette dedans sans a priori, comme on lance un pavé dans l’eau, et je vois ce qui se dessine après, comment le relief apparaît. » Mais ce n’est sans doute pas tout à fait exact, car il revendique aussi une approche : « J’essaie toujours d’entendre un orchestre et un chanteur. Le piano est un instrument fabuleux avec lequel on peut chanter un grand air d’opéra et imaginer le son de l’orchestre qui va avec. » Une bonne manière de préluder à La Tragédie de Salomé de Florent Schmitt, un « mimodrame » en forme de suite d’orchestre, que l’on entend rarement.
Lorsqu’on lui demande comment il aborde une oeuvre qu’il n’a pas encore travaillée, il répond : « Je me jette dedans sans a priori, comme on lance un pavé dans l’eau, et je vois ce qui se dessine après, comment le relief apparaît. » Mais ce n’est sans doute pas tout à fait exact, car il revendique aussi une approche : « J’essaie toujours d’entendre un orchestre et un chanteur. Le piano est un instrument fabuleux avec lequel on peut chanter un grand air d’opéra et imaginer le son de l’orchestre qui va avec. » Une bonne manière de préluder à La Tragédie de Salomé de Florent Schmitt, un « mimodrame » en forme de suite d’orchestre, que l’on entend rarement.
Coproduction Cité de la musique, Orchestre de Paris.