Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Gérard Pesson / Alexandre Tharaud
8 décembre
Toute la programmation

Gérard Pesson / Alexandre Tharaud

Hessischer Rundfunk Sinfonieorchester Frankfurt
Concert
Cité de la musique - Salle des concerts
Durée : environ 1h55 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Maurice Ravel
Frontispice
Orchestration de Pierre Boulez
Anton Webern
Im Sommerwind
Igor Stravinski
Agon
Entracte
Maurice Ravel
Fanfare
Gérard Pesson
Future is a faded song pour piano et orchestre
Extrait du 3ème vers du poème III de The Dry Salvages, extrait de Four Quartets de T.S. Eliot
commande de l'orchestre de la Tonhalle de Zurich, du Hessischer Rundfunk Sinfonieorchester Frankfurt et du Festival d'Automne à Paris, création
Igor Stravinski
Le Chant du rossignol (Suite)
Hessischer Rundfunk Frankfurt
Sinfonieorchester Frankfurt
Tito Ceccherini , direction
Alexandre Tharaud , piano
À Robert Craft qui lui demandait ce qui avait changé entre ses œuvres néoclassiques et Agon (1957), Stravinski répondait : « Mes univers temporels passés et présents ne peuvent pas être les mêmes. Je sais qu’il y a des parties d’Agon qui, pour la même durée chronométrique, contiennent trois fois plus de musique… »
On a parfois voulu entendre dans la musique de Gérard Pesson (né en 1958) une virtuosité ravélienne. Si toutefois il y a du Ravel chez lui, c’est plutôt celui de l’âpreté travaillée de Frontispice (1918), avec ses lignes obstinées auxquelles l’orchestration de Boulez donne tant de relief. Mais l’écriture de Pesson tient aussi à une conception de la forme proche du Stravinski d’Agon, avec ses miniatures successives qui mêlent la technique sérielle et les danses empruntées à la Renaissance. Son œuvre nouvelle pour piano et orchestre promet d’être plus et autre chose qu’un simple concerto.
Coproduction Cité de la musique, Festival d'Automne à Paris. Avec le soutien de Mécénat Musical Société Générale.