Concert
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Cité de la musique - Salle des concerts
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Durée : environ
1h50
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Première partie : L'Art du duduk
Musique tradionnelle Arménienne
Herevol
Yeraz
Es Kicher
Lousniag Kicher
Dele Yaman
Poésie "Retour du soldat"
Boyid oussid madar
Kele kele
Entracte
Seconde partie : Chants sacrés d'Arménie
Patarag - Armenian Divine Liturgy
Seigneur tout-puissant, que Ton aide parvienne jusqu'à nous
Le Seigneur a été révélé parmi nous
Sanctus
Le Seul Saint
L'hymne de la communion
Nous te rendons grâce
Béni soit le nom du Seigneur
Mkhitar Ayrivanetsi
Mon coeur tremble
Sharakan
Puissions-nous nous rappeler Ton nom dans les ténèbres
Chant liturgique arménien / Arrangement du père Komitas
Traditionnel - Arménie
C'est le printemps
Arrangement du Père Komitas
La Chanson des laboureurs de Lori
Arrangement du Père Komitas
Tu es fort comme un platane
Arrangement du Père Komitas
Danses
Arrangement du Père Komitas
Chanson pour battre le grain
Arrangement du Père Komitas
La Chanson des laboureurs
Arrangement du Père Komitas
Lève-toi
Arrangement du Père Komitas
Lévon Minassian
, duduk
Artur Ghasabyan
, duduk
Armen Ghazaryan
, duduk
Tigran Zakaryan
, duduk
-
Armenian Voices
Sona Hovhannisyan
, direction
Gevorg Avetisyan
, basse
Vahagn Babloyan
, basse
Areg Ghaghramanyan
, basse
Kim Sargsyan
, basse
Artur Manukyan
, ténor
Edgar Varosyan
, ténor
Narine Voskanyan
, alto
Première partie
Elle est inoubliable, la sonorité envoûtante du duduk, sorte de hautbois arménien. Lévon Minassian en maîtrise les moindres inflexions dans les contextes musicaux les plus divers : on l’a entendu préluder à une chanson de Peter Gabriel avec de sinueuses improvisations, on reconnaît son timbre poignant dans l’album Sacred Love de Sting ou dans les bandes originales de films comme La Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese.
Seconde partie
L’autre grande tradition arménienne, c’est celle qui prend sa source dans le travail ethnomusicologique de collecte mené par le père Komitas (1869-1935). Ses œuvres chorales ont puisé dans les mélodies populaires ou liturgiques de son pays, tout en apportant à un répertoire jusqu’alors essentiellement monodique toutes les richesses de la polyphonie. Les Armenian Voices sont les interprètes dévoués de ce précieux héritage.
Elle est inoubliable, la sonorité envoûtante du duduk, sorte de hautbois arménien. Lévon Minassian en maîtrise les moindres inflexions dans les contextes musicaux les plus divers : on l’a entendu préluder à une chanson de Peter Gabriel avec de sinueuses improvisations, on reconnaît son timbre poignant dans l’album Sacred Love de Sting ou dans les bandes originales de films comme La Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese.
Seconde partie
L’autre grande tradition arménienne, c’est celle qui prend sa source dans le travail ethnomusicologique de collecte mené par le père Komitas (1869-1935). Ses œuvres chorales ont puisé dans les mélodies populaires ou liturgiques de son pays, tout en apportant à un répertoire jusqu’alors essentiellement monodique toutes les richesses de la polyphonie. Les Armenian Voices sont les interprètes dévoués de ce précieux héritage.
Avec le soutien de l'Union Générale Arménienne de Bienfaisance (UGAB)