Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Contes et féeries
du 7 au 20 janvier 2013
Toute la programmation

Ballet des Fées des forêts de Saint Germain

Centre de musique baroque de Versailles, Le Shlemil Theatre
Concert
Cité de la musique - Salle des concerts
Durée : environ 1h30

Distribution

Le Shlemil Théâtre
Julien Lubek, Cécile Roussat , écriture et mise en scène
Cécile Roussat, Julien Lubek , scénographie
Antoine Milian , réalisation décor et accessoires
Sylvie Skinazi , costumes
Georgia Neveu , maquillages
Julien Lubek , lumières
Les Pages et les Symphonistes du Centre de musique baroque de Versailles
Olivier Schneebeli , direction
Jean-François Novelli , taille
Le Ballet des fées des forêts de Saint-Germain fut dansé au Louvre, en février 1625, par Louis XIII lui-même (dans le rôle d’un « vaillant combattant ») et sa cour. Il fut réalisé par Henri de Savoie, duc de Nemours, sur des textes du poète René Bordier, avec des pièces instrumentales du maître de danse Jacques de Belleville ainsi que des récits d’Antoine Boësset, surintendant de la musique.
Chaque créature allégorique apparaît dans un acte qui lui est consacré : Guillemine-la-Quinteuse, fée de la Musique ; Gillette-la-Hazardeuse, fée des Joueurs ; Jacqueline-l’Entendue, fée des Estropiés de la Cervelle ; Alizon-la- Hargneuse, fée des Vaillants Combattants ; Macette-la-Cabrioleuse, fée de la Danse. Toute cette brillante et comique machinerie est évoquée par le Shlemil Théâtre et le chœur des Pages du Centre de musique baroque de Versailles.
Coproduction Cité de la musique, Centre de musique baroque de Versailles et Arsenal / Metz en scène Le Centre de musique baroque de Versailles est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication (direction générale de la création artistique), l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, le Conseil Régional d’Ile-de-France, le Conseil Général des Yvelines, la Ville de Versailles.