Concert
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Cité de la musique - Salle des concerts
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Durée : environ
1h50
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Maurice Ravel
Introduction et Allegro
Claude Debussy
Prélude à L'Après-midi d'un faune
arrangement Fabrice Pierre
Sonate pour flûte, alto et harpe
Entracte
Johannes Brahms
Quintette pour clarinette et cordes
Emmanuel Pahud
, flûte
Paul Meyer
, clarinette
Marie-Pierre Langlamet
, harpe
Daishin Kashimoto
, violon
Maja Avramovic
, violon
Amihai Grosz
, alto
Raphaël Pidoux
, violoncelle
Le beau quintette pour clarinette et cordes de Brahms, composé en 1891, fait écho à celui de Mozart dans sa forme. Plus nocturne que ce dernier, il inclut, dans le mouvement lent, des épisodes évoquant un caractère tsigane.
Debussy, qui entreprit de composer son Prélude à l’après-midi d’un faune un an après le quintette de Brahms, revendique en revanche une tradition proprement française lorsqu’il se lance, en pleine Première Guerre mondiale, dans un projet de sonates qui devait avoir comme titre d’ensemble : « Six sonates / Pour divers instruments / Composées par / Claude Debussy / Musicien français ». La deuxième de la série (il n’y en eut que trois en tout), écrite pour flûte, alto et harpe, est un véritable chef-d’œuvre d’alliages de timbres.
Debussy, qui entreprit de composer son Prélude à l’après-midi d’un faune un an après le quintette de Brahms, revendique en revanche une tradition proprement française lorsqu’il se lance, en pleine Première Guerre mondiale, dans un projet de sonates qui devait avoir comme titre d’ensemble : « Six sonates / Pour divers instruments / Composées par / Claude Debussy / Musicien français ». La deuxième de la série (il n’y en eut que trois en tout), écrite pour flûte, alto et harpe, est un véritable chef-d’œuvre d’alliages de timbres.