Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Mozart enfant
du 26 février au 8 mars 2014
Toute la programmation

La Chambre Philharmonique

Andreas Staier
Concert
Cité de la musique - Salle des concerts
Durée : environ 2h00 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n° 1, K 16
Concerto pour piano n° 1 K 37
Joseph Haydn
Symphonie n° 49 "La Passione"
Entracte
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano n° 9 K 271, "Jeune homme"
bis
Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate K330 en ut majeur - 2eme mouvement andante cantabile
Symphonie n°1 K16 - 3eme mouvement
La Chambre Philharmonique
Andreas Staier , piano, direction
Pour des raisons de santé, Emmanuel Krivine ne sera pas en mesure d'assurer la direction de l'orchestre pour ce concert, il sera remplacé par Andreas Staier.

Sa première symphonie, Mozart la composa à l’âge de huit ans, lors du tour d’Europe dans lequel Leopold Mozart et sa femme Anna Maria avaient embarqué leurs talentueux enfants musiciens, Maria Anna (dite Nannerl) et Wolfgang Amadeus. Le voyage dura de 1763 à 1766 et les conduisit notamment à Londres, où ils séjournèrent plus d’un an. Le jeune Mozart y fit la connaissance de Johann Christian Bach, dont l’influence se fait entendre dans la symphonie de 1764.
 
C’est trois ans plus tard, en 1767, que Mozart écrivit à Salzbourg son premier concerto pour piano. Dans le mouvement d’ouverture comme dans le finale, l’apprenti compositeur se livre en réalité à une orchestration de sonates empruntées à des musiciens contemporains comme Raupach ou Honauer (rencontré à Paris en 1763). En revanche, avec le Concerto n° 9 (dit « Jeunehomme », du nom de sa dédicataire), composer n’est plus copier.
Un avant-concert est proposé le soir-même du concert à la médiathèque de 19h à 19h45. Entrée libre sur réservation au 01 44 84 44 84. Coproduction Cité de la musique, La Chambre Philharmonique.