Concert
•
Salle Pleyel
Programme
Distribution
Armand Amar
Leylâ et Majnûn ou l'Amour mystique
Oratorio mundi
Collaboration artistique John Boswell
Livret de Leili Anvar
Nacer Khemir
, conteur
Didier Benetti
, direction
Gombodorj Byambajargal
, chant
Enkhajargal Dandarvaanchig "Epi"
, chant
Salar Aghili
, chant
Ariana Vafadari
, chant
Raza Hussain Khan
, chant
Marianne Svasek
, chant
Naziha Meftah
, chant
Annas Habib
, chant
Bruno Le Levreur
, chant
Levon Minassian
, doudouk
Henri Tournier
, flûtes
Haroun Teboul
, ney
Driss El Maloumi
, oud
Jasser Haj Youssef
, viole d'amour
Jean Bollinger
, trompette
Laurent Clouet
, clarinette
John Boswell
, percussions
Joël Grare
, percussions
Maël Guezel
, percussions
Nicolas Lamothe
, percussions
Shanghai Percussion Ensemble
Julien Carton
, piano
Alban Sautour
, piano
Sarah Nemtanu
, violon
Marie-Anne Le Bars Pichard
, violon
Young-Eun Koo
, violon
Samuel Nemtanu
, violon
Jacques Gandard
, violon
Guillaume Barli
, violon
Agnès Domergue
, alto
Julien Gaben
, alto
David Vainsot
, alto
Gregoire Korniluk
, violoncelle
Jérôme Lefranc
, violoncelle
Philippe Noharet
, contrebasse
Anne Sophie Versnaeyen
, orchestration
Cet « oratorio mundi » du compositeur Armand Amar (célèbre pour ses musiques de films), se base sur des poésies bédouines du VIIe siècle : l’histoire de Qaïs et Leila transmise au fil du temps à travers de multiples formes et langues. Une grande traversée musicale et poétique des traditions orientales, de la Perse au monde arabe, qui révèle un amour mystique et universel présenté sous forme d’actes : vallée du désir, de la conquête, de la séparation, de la solitude, de l’unicité, de la perplexité et de l’anéantissement. Ce syncrétisme d’influences spirituelles et musicales met en présence une quarantaine d’artistes : chant diphonique de Mongolie, qawali pakistanais, samaa marocain, chant indien classique dialoguent avec les tambours du Japon, un ensemble à cordes occidentales sous l'égide de la violoniste Sarah Nemtanu, la maestria du doudouk arménien de Lévon Minassian, du oudiste marocain Driss el Maloumi, ou de l’ensemble de percussions de Shanghai... Aimer comme une quête mystique jusqu’à la folie, l’amour humain, l’amour divin !