Concert
•
Salle Pleyel
•
Durée : environ
2h10
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Emmanuel Chabrier
España
Camille Saint-Saëns
Concerto pour piano n°5
"Egyptien"
Entracte
Reinhold Glière
Concerto pour harpe
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Le Lac des cygnes (Suite)
Orchestre de Paris
Yutaka Sado
, direction
Jean-Yves Thibaudet
, piano
Xavier de Maistre
, harpe
Un concert feu d’artifice ! Qu’attendre d’autre du chef Yutaka Sado, à l’énergie inépuisable ? España est ébouriffante, c’est le tourbillon affairé d’un jour de marché, magnifiquement rendu par Chabrier. Le Cinquième Concerto est le cent troisième opus de Saint-Saëns, compositeur et suprême concertiste. C'est une œuvre délicate, empreinte d’une grande nostalgie. Une dualité qui convient parfaitement au pianiste Jean-Yves Thibaudet.
L’Orchestre de Paris retrouve un second soliste, le harpiste Xavier de Maistre qui interprète le Concerto de Reinhold Glière. Composé en 1938, celui-ci prend acte de l'idéologie néo-classique instituée par le stalinisme sur la base du répertoire russe et occidental du XIXe siècle.
Enfin, dernière surprise de ce concert, la suite d’orchestre du Lac des Cygnes de Tchaïkovski. C’est le thème le plus connu de tout le répertoire, la première partition symphonique écrite spécifiquement pour un ballet, le miroir des amours interdites du compositeur. L’Orchestre de Paris ne l’avait encore jamais jouée.
L’Orchestre de Paris retrouve un second soliste, le harpiste Xavier de Maistre qui interprète le Concerto de Reinhold Glière. Composé en 1938, celui-ci prend acte de l'idéologie néo-classique instituée par le stalinisme sur la base du répertoire russe et occidental du XIXe siècle.
Enfin, dernière surprise de ce concert, la suite d’orchestre du Lac des Cygnes de Tchaïkovski. C’est le thème le plus connu de tout le répertoire, la première partition symphonique écrite spécifiquement pour un ballet, le miroir des amours interdites du compositeur. L’Orchestre de Paris ne l’avait encore jamais jouée.