Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Visions du monde
du 14 au 18 juin 2014
Toute la programmation

Pianokosmos

Stephanos Thomopoulos / Tal Isaac Hadad
Concert
Cité de la musique - Amphithéâtre
Durée : environ 1h40

Programme

Distribution

Béla Bartók
Mikrokosmos
Choix de pièces
Cahier 1 : 1, 8, 14, 29, 32, 33
Cahier 2 : 40, 42, 53, 61
Cahier 3 : 72, 77, 87, 94
Cahier 4 : 102, 110, 115, 119, 120
Cahier 5 : 132, 137, 138
Cahier 6 : 142, 143, 144, 146, 148, 149, 150, 151, 152, 153
George Crumb
Makrokosmos
Volume 2
Stephanos Thomopoulos , piano
Tal Isaac Hadad , installation vidéo
Dawid Górny , programmation, design
Lisa Kori Chung , recherche, interactivité
Modestement, Bartók avait préfacé son Mikrokosmos avec ces mots : « Les quatre premiers cahiers de ces pièces pour piano ont été conçus avec l’intention que ceux qui veulent apprendre le piano – enfants ou adultes – y trouvent un matériau adapté à l’apprentissage depuis le tout début, ordonné selon les degrés de difficulté et s’appliquant si possible à tous les problèmes techniques simples. »
 
Au-delà de leur évidente vocation pédagogique, les cent cinquante-trois pièces du Mikrokosmos de Bartók (publiées en 1940) composent toutefois tout un univers, dans lequel circulent des formes, des styles, des allusions, des souvenirs. Quant au Makrokosmos du compositeur américain George Crumb (1973), il réunit des Fantasy-Pieces d’après le Zodiaque, avec une notation qui fourmille de symboles visuels évoquant la croix, des étoiles ou une galaxie.

Le dispositif visuel de Tal Isaac Hadad a été élaboré en collaboration avec Dawid Gorny et Lisa Kori Chung, programmeurs et chercheurs en design interactif, actuellement en résidence à la Fabrica (Trévise, Italie)