Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Bonduca - Dioclesian

Henry Purcell - New London Consort - Philip Pickett
Concert
Cité de la musique - Salle des concerts
Durée : environ 2h10 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Henry Purcell
Bonduca
Livret de John Fletcher
Version de concert
Entracte
Dioclesian
Semi-opéra
Livret de Thomas Betterton / Version de concert
New London Consort
Philip Pickett , direction
Anna Dennis , soprano
Penelope Appleyard , soprano
Zoe Brown , soprano
Camilla Harris , soprano
Tim Travers Brown , contre-ténor
Daniel Collins , contre-ténor
Robert Sellier , ténor
Joseph Cornwell , ténor
Ben Alden , ténor
Michael George , baryton-basse
Simon Grant , baryton-basse
Philip Tebb , baryton-basse
Créé en mai 1690 au Queen’s Theatre de Londres, Dioclesian de Henry Purcell alterne les passages parlés et chantés dans une tragicomédie à l’humour cynique, qui évoque l’accession au pouvoir de l’empereur romain Dioclésien. Le librettiste de Purcell, Thomas Betterton, s’est attaché à retravailler une pièce de 1622 (The Prophetess, de John Fletcher et Philip Massinger) pour donner à la musique toutes les occasions possibles de se déployer. L’intervention d’un monstre à la fin de l’acte II laisse ainsi place à une fascinante Danse des furies et le masque final chantant La Gloire de l’amour tout-puissant a joui d’une grande popularité jusqu’au XVIIIe siècle. Quant à la musique de scène composée par Purcell pour Bonduca en 1695, elle évoque avec force la sanglante révolte de la reine celte Boadicée et de son général Caratacus contre l’envahisseur romain.