Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Guerre et Paix 2
du 9 au 17 novembre 2014
Toute la programmation

War Work (création)

Michael Nyman Band - Hilary Summers
Concert
Cité de la musique - Salle des concerts
Durée : environ 1h20

Programme

Distribution

Musique et film de Michael Nyman (commande de la Cité de la musique, La Comète / Châlons-en-Champagne, L'Arsenal / Metz, Köln Musik - Kölner Philharmonie et The Palace of Arts Budapest)
Michael Nyman , direction, piano
Hilary Summers , contralto
Michael Nyman Band
S’il est l’auteur de nombreuses pièces instrumentales, orchestrales ou scéniques, c’est sans doute le cinéma qui a fait connaître le singulier idiome de Michael Nyman, avec son mélange de minimalisme, d’emprunts au langage classique et de textures rock : il a signé la bande-son de films mythiques de Peter Greenaway, comme Meurtre dans un jardin anglais (1982) ou Zoo (1985), ainsi que celle de La Leçon de piano de Jane Campion (1993).

Rien d’étonnant, donc, à ce que sa commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale prenne la forme d’une vaste fresque visuelle et musicale. War Work s’appuie sur une sélection d’archives d’époque, puisées dans différents fonds, en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne. En composant simultanément la musique et le montage des images, Michael Nyman interroge tout ce qui s’est effacé de notre mémoire : les soldats inconnus – simples corps sans identité – ou ceux qui n’ont jamais été retrouvés – des identités sans corps.

D’où son allusion au mouvement Dada, qui puisait dans les ruines des champs de bataille son inspiration et son vocabulaire absurdes. Autre source revendiquée par Nyman : les textes poignants d’August Stramm, l’un des premiers expressionnistes allemands, mort au combat en 1915.



Ce ciné-concert est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans.
Avec le soutien de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

En partenariat avec