Concert
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Cité de la musique - Salle des concerts
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Durée : environ
2h00
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Théodore Dubois
In memoriam mortuorum
Maurice Ravel
Concerto pour piano en sol majeur
Bis
Federico Mompou
La fuente y la campana (Paisajes)
La fontaine et la cloche (extrait du recueil "Paysages")
Entracte
Philippe Manoury
Trauermärsche
création
Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 3 "Eroica"
Orchestre de chambre de Paris
Thomas Zehetmair
, direction
Benjamin Grosvenor
, piano
Ce sont des conflits historiques qui résonnent dans les oeuvres que dirige Thomas Zehetmair à la tête de l’Orchestre de chambre de Paris. On entend la Première Guerre mondiale dans le Chant élégiaque que Théodore Dubois dédiait en 1916 à la mémoire des morts. Et à l’arrière-plan de la Troisième Symphonie de Beethoven, dite « Héroïque », il y a les guerres napoléoniennes. Le compositeur dédia tout d’abord sa partition à Napoléon Bonaparte, qu’il admirait comme le libérateur de l’Europe. Mais, lorsque celui-ci se fit couronner empereur en 1804, Beethoven s’exclama : « Maintenant il va… devenir un tyran ! »
Si le Concerto pour piano en sol majeur de Ravel, créé en 1932, est d’un brio plus serein (avec ses accents jazzistiques ou mozartiens), la nouvelle oeuvre de Philippe Manoury promet d’explorer d’autres résonances du genre de la marche funèbre (Trauermarsch), dans lequel s’inscrivait déjà le second mouvement de l’Héroïque.
Si le Concerto pour piano en sol majeur de Ravel, créé en 1932, est d’un brio plus serein (avec ses accents jazzistiques ou mozartiens), la nouvelle oeuvre de Philippe Manoury promet d’explorer d’autres résonances du genre de la marche funèbre (Trauermarsch), dans lequel s’inscrivait déjà le second mouvement de l’Héroïque.
Coproduction Cité de la musique, Orchestre de chambre de Paris.
Avec le soutien du Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française.
Avec le soutien de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.