Concert
•
Salle des concerts - Cité de la musique
•
Durée : environ
1h00
Programme
Distribution
Ibrahim Maalouf
Introduction
Tomber longtemps
Jamais quand il faut
La course au caucus
La porte bonheur
Interlude
Les conseils d'une chenille
Interlude 2
Poivre et cochon
L'heure du T
Le destin des cartes
Partie de croquet
Simili tortue
Le complot
Le process
Ibrahim Maalouf
, composition, trompette, direction
Oxmo Puccino
, livret, récitant
François Delporte
, guitare
Antoine Guillemette
, basse
Frank Woeste
, piano
Stéphane Galland
, batterie
Orchestre des jeunes du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris
Maîtrise de Radio France
Sofi Jeannin
, chef de chœur
Le groove d’un puissant jazz-rock avec choeurs et orchestre. L’histoire d’Alice décapée façon rap. Le duo Maalouf-Puccino va très loin de l’autre côté du miroir.
Le pays des merveilles de cette Alice ne ressemble à aucun autre… Pour revisiter l’univers et les personnages de Lewis Carroll, Ibrahim Maalouf a embarqué avec lui Oxmo Puccino. Le trompettiste et le rappeur façonnent ici le groove d’un puissant jazz-rock avec chœurs et orchestre, et les aventures d’Alice se retrouvent décapées façon rap. Surtout, le duo Maalouf-Puccino prend sa relecture à bras-le-corps et va très loin de l’autre côté du miroir. En concevant cet opéra moderne, Ibrahim Maalouf a souhaité conserver le roman de Lewis Carroll dans sa chronologie. Il a demandé à Oxmo Puccino d’écrire une chanson par chapitre, usant de sa vision moderne et actuelle de la littérature. Ainsi accompagne-t-on Alice, de rencontre en rencontre, dans un monde insensé, déraisonnable et absurde, en une totale jubilation.
Le pays des merveilles de cette Alice ne ressemble à aucun autre… Pour revisiter l’univers et les personnages de Lewis Carroll, Ibrahim Maalouf a embarqué avec lui Oxmo Puccino. Le trompettiste et le rappeur façonnent ici le groove d’un puissant jazz-rock avec chœurs et orchestre, et les aventures d’Alice se retrouvent décapées façon rap. Surtout, le duo Maalouf-Puccino prend sa relecture à bras-le-corps et va très loin de l’autre côté du miroir. En concevant cet opéra moderne, Ibrahim Maalouf a souhaité conserver le roman de Lewis Carroll dans sa chronologie. Il a demandé à Oxmo Puccino d’écrire une chanson par chapitre, usant de sa vision moderne et actuelle de la littérature. Ainsi accompagne-t-on Alice, de rencontre en rencontre, dans un monde insensé, déraisonnable et absurde, en une totale jubilation.
Reprise de la commande du Festival d’Île-de-France
Coproduction Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, Philharmonie de Paris

Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris