Concert
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Salle des concerts - Cité de la musique
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Durée : environ
1h30
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Felix Mendelssohn
Le Songe d'une nuit d'été
Ouverture
György Ligeti
Quatuor à cordes n° 1 "Métamorphoses nocturnes"
Entracte
Jean Sibelius
Concerto pour violon
Les Dissonances
Quatuor Les Dissonances
David Grimal
, violon, direction
Hans Peter Hofmann
, violon
David Gaillard
, alto
Xavier Phillips
, violoncelle
L’ensemble Les Dissonances aime les concerts à géométrie variable. L’ouverture du Songe d’une nuit d’été – elle évoque le royaume enchanté d’Obéron – sert de prélude au concerto virtuose de Sibelius et au premier quatuor de Ligeti aux accents bartókiens.
Fidèle à son souci de diversité, qui prend la forme de concerts à géométrie variable, l’ensemble les Dissonances fait cohabiter les types de formations, les genres et les époques. Œuvre d’un prodige âgé seulement de dix-sept ans, l’ouverture du Songe d’une nuit d’été déploie ses cordes immatérielles, dans une atmosphère toute féerique. Cent-vingt ans plus tard, on peut retrouver certains échos mendelssohniens dans quelques bruissements impalpables du Premier Quatuor de Ligeti. Page d’un seul tenant, elle se distingue pourtant avant tout par son caractère symphonique puissamment charpenté et doit beaucoup au Bartok du Quatrième Quatuor. Enfin, un des plus célèbres concertos pour violon, créé en 1905 sous la direction de Richard Strauss, dont la mélodie ardemment lyrique constitue un des débuts les plus prenants de la littérature concertante.
Fidèle à son souci de diversité, qui prend la forme de concerts à géométrie variable, l’ensemble les Dissonances fait cohabiter les types de formations, les genres et les époques. Œuvre d’un prodige âgé seulement de dix-sept ans, l’ouverture du Songe d’une nuit d’été déploie ses cordes immatérielles, dans une atmosphère toute féerique. Cent-vingt ans plus tard, on peut retrouver certains échos mendelssohniens dans quelques bruissements impalpables du Premier Quatuor de Ligeti. Page d’un seul tenant, elle se distingue pourtant avant tout par son caractère symphonique puissamment charpenté et doit beaucoup au Bartok du Quatrième Quatuor. Enfin, un des plus célèbres concertos pour violon, créé en 1905 sous la direction de Richard Strauss, dont la mélodie ardemment lyrique constitue un des débuts les plus prenants de la littérature concertante.
Coproduction Les Dissonances, Philharmonie de Paris.

Salle des concerts - Cité de la musique
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221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris