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Le Miracle de la rose

Ensemble intercontemporain
Concert
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 2h00 dont 1 entracte

Programme

Manfred Trojahn
Nocturne - Minotauromachia, pour ensemble
Création mondiale, commande de l'Ensemble intercontemporain
Matthias Pintscher
Mar'eh, pour violon et ensemble
Création mondiale de la version pour ensemble, commande de l'Ensemble Intercontemporain
Entracte
Hans Werner Henze
Le Miracle de la Rose. Musique pour un clarinettiste et treize musiciens

Distribution

Ensemble intercontemporain
Matthias Pintscher, direction
Hae-Sun Kang, violon
Jérôme Comte, clarinette
Roman d’inspiration autobiographique, Miracle de la rose (1946) de Jean Genet transfigure son expérience carcérale. Henze s’en inspire pour un “théâtre imaginaire”, dans lequel la clarinette solo incarne le personnage central du livre.

En 2010-2011, Matthias Pintscher a créé une première version de Mar’eh, concerto pour violon et ensemble. Le terme hébreu « Mar’eh » peut renvoyer à l’aura d’un visage, ou à la beauté d’une vision soudaine. La pièce se structure autour d’une ligne mélodique énoncée par le violon solo, que l’ensemble vient habiter pour former un corps sonore clair et transparent. Pour ce concert, le compositeur propose une nouvelle version, où l’orchestre initial est réduit à un ensemble. Cette réécriture aura sans doute pour effet d’épurer encore la « virtuosité concentrique » de cette partition. Miracle de la rose est le dernier roman écrit par Jean Genet alors qu’il était en prison. Dans son style si personnel où le classicisme de la langue se heurte à la crudité des situations, l’auteur y décrit la vie carcérale, avec ses brutalités quotidiennes et ses rapports charnels. En 1981, le compositeur allemand Hans Werner Henze se saisit de ce texte et en propose une transposition musicalisée où la clarinette joue un rôle majeur. D’autres figures du livre sont également symbolisées par divers pupitres instrumentaux disséminés dans l’ensemble. Née et développée à la marge des courants de l’avant-garde d’après-guerre, l’esthétique lyrique de Hans Werner Henze n’a pas laissé insensible un compositeur comme Manfred Trojahn, dont nous pourrons découvrir la nouvelle création à l’occasion de ce concert.
Coproduction Ensemble Intercontemporain Philharmonie de Paris Ce concert est enregistré par France musique
Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

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Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris