Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Saison 2021-22

Nouveau calendrier : les abonnements pour la première partie de la saison (septembre-décembre) seront mis en vente à partir du 17 mai

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Orchestre de Paris

Thomas Hengelbrock - Haydn, Beethoven
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h55 dont 1 entracte

Programme

Joseph Haydn
Symphonie n° 104 "Londres"
Entracte
Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 3 « Eroica »

Distribution

Orchestre de Paris
Thomas Hengelbrock, direction
Programme d’un splendide classicisme, dans lequel l’approche de Thomas Hengelbrock, nourrie d’une connaissance intime de l’histoire de l’interprétation, comme d’une ouverture à de nombreux répertoires, donnera toute sa force.

Haydn se montra satisfait de l’accueil fait à sa Symphonie no 104 par le public lors de sa création dans la capitale anglaise, le 4 mai 1795. L’œuvre commence de manière grandiose, et s’impose comme un triomphe du style classique. Dix ans plus tard, lors de la première à Vienne de la Symphonie no 3 de Beethoven, la critique fut en revanche très sévère – ce qui semble incompréhensible de nos jours, tant elle fait figure de monument. Le compositeur la dédia à Bonaparte, avant de biffer la mention quand Napoléon se fit couronner Empereur. Reste le sous-titre d’«Héroïque», pour une œuvre d’un grand pouvoir émotionnel, telle la Marche funèbre, qui fait basculer le classicisme à son point de perfection le plus haut dans la nouvelle esthétique romantique.
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris