Concert
Philip Glass - Intégrale des Études pour piano
Philip Glass et invités
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- Navettes gratuites
- Taxi G7
Vendredi 17 mai 2019 — 20h30
Samedi 18 mai 2019 — 20h30
Programme
- Etudes 1 à 10
- Etudes 11 à 20
Entracte
Distribution
- Philip Glass, piano
- Timo Andres, piano
- Anton Batagov, piano
- Célimène Daudet, piano
- Aaron Diehl, piano
- Thomas Enhco, piano
- Nicolas Horvath, piano
- Katia Labèque, piano
- Marielle Labèque , piano
- Maki Namekawa, piano
Initié en 1991, le cycle des Études pour piano constitue un segment primordial de l’œuvre de Philip Glass. À présent au nombre de vingt, les Études sont ici jouées en intégralité par Philip Glass et neuf pianistes invités.
À l’origine, les Études pour piano avaient pour double but de permettre à Philip Glass d’enrichir le répertoire de ses concerts solo et de parfaire sa technique pianistique. On en compte aujourd’hui vingt, plus ou moins minimalistes, chacune avec ses particularités rythmiques, harmoniques et mélodiques. Souvent comparées aux Études de Debussy, elles offrent une synthèse idéale de l’écriture du compositeur américain et représentent une part fondamentale de son œuvre. L’intégrale de ces Études a déjà donné lieu à plusieurs enregistrements de référence – par exemple celui réalisé par la pianiste japonaise Maki Namekawa en 2014. Ouvrant le concert avec les deux premières Études, Philip Glass invite ensuite neuf pianistes à prendre le relais.
À l’origine, les Études pour piano avaient pour double but de permettre à Philip Glass d’enrichir le répertoire de ses concerts solo et de parfaire sa technique pianistique. On en compte aujourd’hui vingt, plus ou moins minimalistes, chacune avec ses particularités rythmiques, harmoniques et mélodiques. Souvent comparées aux Études de Debussy, elles offrent une synthèse idéale de l’écriture du compositeur américain et représentent une part fondamentale de son œuvre. L’intégrale de ces Études a déjà donné lieu à plusieurs enregistrements de référence – par exemple celui réalisé par la pianiste japonaise Maki Namekawa en 2014. Ouvrant le concert avec les deux premières Études, Philip Glass invite ensuite neuf pianistes à prendre le relais.