Concert

Philip Glass - Intégrale des Études pour piano

Philip Glass et invités

Philip GlassPhilip Glass © Fernando Aceves
Anton BatagovAnton Batagov © Ira Polyarnaya
Célimène DaudetCélimène Daudet © Christophe Berlet
Maki NamekawaMaki Namekawa © Andreas H Bitesnich
Nicolas HorvathNicolas Horvath © Perla Maarek
Katia & Marielle LabèqueKatia & Marielle Labèque © Umberto Nicoletti
Aaron DiehlAaron Diehl © Jaime Kahn
Thomas Enhco Thomas Enhco © Maxime de Bollivier
Timo AndresTimo Andres © Michael Wilson

Pour repartir après ce concert

  • Navettes gratuites
  • Taxi G7

Infos pratiques

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Vendredi 17 mai 2019 — 20h30
Samedi 18 mai 2019 — 20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h55 dont 1 entracte

Programme

  • Etudes 1 à 10
  • Entracte
  • Etudes 11 à 20

Distribution

  • Philip Glass, piano
  • Timo Andres, piano
  • Anton Batagov, piano
  • Célimène Daudet, piano
  • Aaron Diehl, piano
  • Thomas Enhco, piano
  • Nicolas Horvath, piano
  • Katia Labèque, piano
  • Marielle Labèque , piano
  • Maki Namekawa, piano
Initié en 1991, le cycle des Études pour piano constitue un segment primordial de l’œuvre de Philip Glass. À présent au nombre de vingt, les Études sont ici jouées en intégralité par Philip Glass et neuf pianistes invités.

À l’origine, les Études pour piano avaient pour double but de permettre à Philip Glass d’enrichir le répertoire de ses concerts solo et de parfaire sa technique pianistique. On en compte aujourd’hui vingt, plus ou moins minimalistes, chacune avec ses particularités rythmiques, harmoniques et mélodiques. Souvent comparées aux Études de Debussy, elles offrent une synthèse idéale de l’écriture du compositeur américain et représentent une part fondamentale de son œuvre. L’intégrale de ces Études a déjà donné lieu à plusieurs enregistrements de référence – par exemple celui réalisé par la pianiste japonaise Maki Namekawa en 2014. Ouvrant le concert avec les deux premières Études, Philip Glass invite ensuite neuf pianistes à prendre le relais.