Concert
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
2h10
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Richard Wagner
Prélude et mort d'Isolde
Richard Strauss
Concerto pour hautbois
Entracte
Arnold Schönberg
Pelléas et Mélisande
Les Dissonances
David Grimal
, direction artistique
Alexandre Gattet
, hautbois
Riche programme de musique austro-allemande – ou le lyrisme dans tous ses états : exacerbé chez Wagner, sombre et passionné dans le Pelléas de Schönberg, enjoué et presque détaché dans l’hommage au classicisme signé Richard Strauss.
Prélude et mort d’Isolde ne cesse de fasciner par l’imbrication vertigineuse de ses thèmes, son flux et reflux, son pinacle extatique. Bien différent, le Concerto pour hautbois est l’œuvre d’un Richard Strauss de 81 ans. Sorte d’hommage à Mozart, dont il retrouve l’esprit, il témoigne aussi de tournures harmoniques et rythmiques typiques de son auteur. Le compositeur allemand avait incité Schönberg, plus de quarante ans plus tôt, à écrire un opéra sur le Pelléas et Mélisande de Maeterlinck. Mais son confrère autrichien jeta son dévolu sur la forme du poème symphonique. Sommet de la musique postromantique, cette partition d’ampleur marque par son lyrisme flamboyant – jusqu’au tragique –, la densité de son tissu orchestral, ses sombres circonvolutions.
Prélude et mort d’Isolde ne cesse de fasciner par l’imbrication vertigineuse de ses thèmes, son flux et reflux, son pinacle extatique. Bien différent, le Concerto pour hautbois est l’œuvre d’un Richard Strauss de 81 ans. Sorte d’hommage à Mozart, dont il retrouve l’esprit, il témoigne aussi de tournures harmoniques et rythmiques typiques de son auteur. Le compositeur allemand avait incité Schönberg, plus de quarante ans plus tôt, à écrire un opéra sur le Pelléas et Mélisande de Maeterlinck. Mais son confrère autrichien jeta son dévolu sur la forme du poème symphonique. Sommet de la musique postromantique, cette partition d’ampleur marque par son lyrisme flamboyant – jusqu’au tragique –, la densité de son tissu orchestral, ses sombres circonvolutions.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
navette bus