Concert
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Salle des concerts - Cité de la musique
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Durée : environ
1h50
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Toru Takemitsu
Rain Coming, pour orchestre de chambre
Oliver Knussen
O Hototogisu! - fragment of a Japonisme, pour soprano, flûte et grand ensemble
création française
Elliott Carter
Triple Duo, pour six musiciens
Entracte
Hans Werner Henze
Ode an eine Äolsharfe, musique pour guitare concertante et quinze instruments
création française
Oliver Knussen
Requiem - Songs for Sue, pour soprano et ensemble
création française
Ensemble intercontemporain
Brad Lubman
, direction
Claire Booth
, soprano
Sophie Cherrier
, flûte
Pierre Bibault
, guitare
En juillet 2018, Olivier Knussen nous quittait prématurément alors même qu’il imaginait le programme de ce concert avec l’Ensemble intercontemporain. Ce dernier lui rend hommage en replaçant sa musique dans son réseau d’inspirations et d’influences.
Contrebassiste de formation (il fut longtemps contrebasse solo du LSO), disciple de Britten, le compositeur écossais (surnommé « Olly » par ses pairs) fut un pilier de la scène contemporaine outre-Manche. Mais ses sources d’inspiration débordaient les îles britanniques, comme le montrent ces fragments d’un japonisme de O Hototogisu ! mis ici en perspective avec Rain Coming de Takemitsu. Dans son Requiem, écrit en mémoire de sa femme Sue, Knussen met en musique Rilke, Machado, Auden ou Dickinson. C’est aussi en s’inspirant d’un poète, le Souabe Eduard Moerike, que l’Allemand Henze compose son Ode an eine Äolsharfe (Ode à une harpe éolienne), tandis que l’Américain Carter revisite le contrepoint dans son Triple Duo en superposant trois conversations.
Contrebassiste de formation (il fut longtemps contrebasse solo du LSO), disciple de Britten, le compositeur écossais (surnommé « Olly » par ses pairs) fut un pilier de la scène contemporaine outre-Manche. Mais ses sources d’inspiration débordaient les îles britanniques, comme le montrent ces fragments d’un japonisme de O Hototogisu ! mis ici en perspective avec Rain Coming de Takemitsu. Dans son Requiem, écrit en mémoire de sa femme Sue, Knussen met en musique Rilke, Machado, Auden ou Dickinson. C’est aussi en s’inspirant d’un poète, le Souabe Eduard Moerike, que l’Allemand Henze compose son Ode an eine Äolsharfe (Ode à une harpe éolienne), tandis que l’Américain Carter revisite le contrepoint dans son Triple Duo en superposant trois conversations.
Coproduction Ensemble Intercontemporain, Philharmonie de Paris
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
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M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
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