Programme
Distribution
La Tour Eiffel présentant un cadre exceptionnel, nous demandons au public d'arriver sur site 1h30 avant le début du concert afin de prendre le temps de passer les contrôles de sécurité et des billets.
Pour ce premier concert dans le cadre vertigineux du Salon Gustave Eiffel, les musiciens de l'Orchestre de Paris et son Chœur de Jeunes proposent un concert vocal et instrumental en forme de carte postale parisienne.
Si elle fait maintenant éternellement partie du paysage parisien, la Tour Eiffel n'a pas suscité l'enthousiasme général à sa construction. Maupassant y venait déjeuner régulièrement, car c'était le seul endroit de Paris où l'on ne la voyait pas. Pourtant, il ne sera peut-être pas resté insensible aux paysages de « quais et de vaisseaux », de « ciel par dessus les toits, si bleu, si calme », et de « beau clair de lune », chantés dans les mélodies de Fauré et de Duparc.
À la douce mélancolie de ces trois mélodies succède la vivacité des trios d'anches de Poulenc, Auric, Ibert et Tansman. Parisiens par excellence, gravitant autour du Groupe des Six, des Ballets russes, ou du Stravinski néo-classique, ils incarnent avec malice la légèreté d'esprit de la capitale dans l'entre-deux-guerres.