Programme
Distribution
Au fil de ce concert de l’Ensemble intercontemporain donné dans le cadre du Festival ManiFeste de l’Ircam, c’est toute une série de figures de plasticiens qui surgit : de Vassili Kandinski à Derek Jarman, en passant par Willem de Kooning et Joan Miró.
Si le jazz a sa note « bleue », il n’a pas l’apanage de cette couleur. Le titre blaauw (2004) de Rebecca Saunders fait ainsi référence à la fois au créateur de la pièce (Marco Blaauw) et aux bleus (blauw en néerlandais) de Kandinski ou de Jarman. Bleu encore, celui d’un « ciel qui vient d’être labouré » dans Nel cielo appena arato de Lara Morciano. Ami de Willem de Kooning, Morton Feldman lui rend hommage dans la pièce qui porte son nom, tentant de traduire les formes de perception visuelle en processus musicaux. Lui aussi passionné de peinture, qui constitue une de ses sources d’inspiration, Hèctor Parra se tourne vers Joan Miró dans L’Étoile matinale et dans sa dernière création Triptyque bleu, pour trompette, ensemble et électronique.
Coréalisation Ircam-Centre Pompidou, Philharmonie de Paris dans le cadre de ManiFeste-2025, festival de l'Ircam
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B